CRLL - Centre régional des lettre et du livre
L’édition française 2011 en chiffres

A l’occasion de l’élection ce jeudi 5 juillet de Vincent Montagne, PDG du groupe Média-Participations, à la présidence du Syndicat National de l’Edition, les chiffres de l’année 2011 de l’édition française ont été présentés.

Le revenu net des éditeurs livres enregistre une légère baisse de 1,2% par rapport à 2010, mais les ventes en volume se maintiennent. Les chiffres de l’édition numérique dénotent une hausse de plus de 7,2%, de 52,9 millions d’euros en 2010 à 56,8 millions d’euros pour 2011. A noter qu’au niveau global, ce secteur ne représente qu’1,2% du chiffre d’affaires de l’édition en 2011. Toujours première en termes de poids économique, la littérature connaît toutefois une légère baisse d’activité. L’édition jeunesse subit un déclin de son activité, après plusieurs années de croissance soutenue. Tous les segments de cette branche essuient une baisse à la fois en valeur et en volume. La bande-dessinée quant à elle enregistre une croissance de +4,7% en valeur et +3,5% en volume en 2011, ce qui en fait un secteur sûr et porteur de l’édition française.

Retrouvez toutes ces données complètes et détaillées en cliquant sur le lien suivant :

http://www.sne.fr/dossiers-et-enjeux/economie.html

Imprimer
Rédigé le 6 July 2012 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)