CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Rapport annuel sur la production de bandes dessinées (territoire francophone)

L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) publie son rapport annuel sur la production de bandes dessinées sur le territoire francophone européen.
Sous-titré « 2015, l’année de la rationalisation », le rapport analyse comment les éditeurs ont maintenu leur part de marché en ralentissant leur rythme de production et en misant sur les valeurs sûres, « au détriment de la création et de l’innovation ». Sur les 368 maisons d’édition étudiées, 15 d’entre elles totalisent 68,7% de la production.

PDF - 1017.3 kb
Télécharger le rapport
Imprimer
Rédigé le 26 January 2016 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)