Publication : Baromètre 2017 de l’offre de livres numériques en France (KPMG)

Le cabinet d’études KPMG publie la 4e édition de son Baromètre de l’offre de livres numériques en France. L’étude a été élaborée grâce à une enquête menée entre mars et juin 2017 auprès de 141 maisons d’édition réparties sur tout le territoire français. L’analyse a été réalisée sur la base de 81 questionnaires remplis par 73 éditeurs indépendants et 8 groupes, de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux (hors secteur juridique).

Le livre numérique numérique se développe lentement : en 2017, 70% des éditeurs proposent une offre de livres numériques, soit une hausse de 7 points depuis 2014. Les éditeurs qui ne disposent pas d’offre numérique font preuve de prudence : 25% d’entre eux n’envisagent pas de lancer une offre à court ou moyen terme.

Cependant, le catalogue des livres numériques s’enrichit : 80% des nouveautés sont disponibles dans ce format.

La part du CA numérique progresse peu : 36 % des maisons d’éditions réalisent un CA numérique représentant entre 4 et 10 % de leur CA total et 30% réalisent un CA numérique représentant 2 à 3 % de leur CA total.

Les motivations des éditeurs : Selon 40% des éditeurs interrogés, la commercialisation de livres numériques permet de conquérir un nouveau lectorat, pour 25% d’entre eux d’atteindre une meilleure rentabilité, pour 20% de rééditer d’anciens ouvrages.

Pour consulter ou télécharger le document :

PDF - 4.1 Mo
Imprimer
Rédigé le 11 octobre 2017 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)