CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les aides à l’édition multimédia

1. Le centre national de la cinématographie (CNC)

Initiative commune du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et du Ministère de la culture et de la communication, le fonds d’aide à l’édition multimédia soutient des projets éditoriaux en ligne ou sur supports optiques. Mettant l’accent sur l’innovation –qu’elle soit éditoriale, technique et/ou économique- il contribue à la constitution d’un catalogue original de titres interactifs et favorise le développement des savoir-faire nécessaires à leur réalisation.

Quatre types d’aides peuvent être attribuées :

- à la production et l’édition de programmes interactifs sur réseaux numériques et sur supports optiques
- à l’adaptation en langues étrangères (localisation) de programmes français éligibles au mécanisme d’aide à la production
- à la réalisation de maquettes de programmes en ligne
- à la promotion de l’ensemble de la profession, par des contributions à des initiatives d’intérêt collectif.

http://www.cnc.fr

2. Les aides du Conseil régional Nord - Pas de Calais

La Région Nord - Pas de Calais met en oeuvre un cadre d’intervention pour soutenir les projets de développement des structures régionales indépendantes de vente de livres et d’édition. Les quelques mesures préconisées ont pour objectif de soutenir un secteur économique fragile, mais indispensable pour la pérennité et le développement d’une chaîne du livre.

Une attention particulière est portée à l’adaptation de ces secteurs aux enjeux du livre numérique, d’internet et du commerce électronique, afin de permettre aux acteurs concernés de relever ces nouveaux défis économiques. Les projets prenant en compte un aspect transfrontalier sont également favorisés.

La Région propose notamment une aide de soutien à la modernisation et à l’innovation liées au développement numérique et multimédia et/ou à la mise en œuvre de projets éditoriaux lourds incluant des volets numériques et multimédias.

Renseignements et modalités d’acceptation : http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/...

3. L’Union européenne

Le programme « contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux » (e-content) est axé sur l’exploitation commerciale du potentiel européen en matière de contenu. Il couvre la période 2001-2005. Ses objectifs sont notamment de contribuer à créer les conditions favorables à la commercialisation, à la diffusion et à l’utilisation du contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux, d’encourager l’exploitation du potentiel du contenu numérique européen et de promouvoir le multilinguisme en encourageant l’adaptation linguistique des produits.

Afin de réaliser ces objectifs, quatre types d’actions ont été définies ;

- encourager l’exploitation de l’information du secteur public : l’objectif est de stimuler l’exploitation commerciale de l’information du secteur public au niveau européen. Sont notamment soutenus des projets expérimentaux rassemblant acteurs publics et privés afin d’exploiter l’information du secteur public qui présente un intérêt à l’échelle européenne ainsi que la constitution de bases de données numériques européennes

- développer l’adaptation linguistique et culturelle : l’objectif est de permettre aux entreprises de contenu d’étendre leurs marchés grâce à l’adaptation linguistique et culturelle et de renforcer le multilinguisme sur les réseaux mondiaux

- dynamiser le marché : les actions soutenues visent à faciliter l’accès au capital-risque et l’acquisition des droits liés à une exploitation multimédia

- actions de soutien : sont notamment concernées les actions visant à diffuser les informations sur les industries de contenu, par exemple par le biais de publications.

Le programme « e-content » est ouvert aux personnes morales établies dans les Etats membres de l’Union européenne ou de l’espace économique européen (EEE). La sélection des projets est fondée sur la procédure d’appels à propositions publiés au Journal officiel des Communautés européennes (JOCE). Pour la période 2000-2005, un budget global de 150 millions d’€ est prévu.

e-mail : econtent cec.eu.int
site internet : http://www.cordis.lu/econtent

Relais Culture Europe
e-mail : info relais-culture-europe.org
Site internet : http://www.relais-culture-europe.org

Imprimer
Rédigé le 8 June 2004, actualisé le 2 July 2014
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)