CRLL - Centre régional des lettre et du livre
"Now Future ! Cabarets de curiosités" : des œuvres, une œuvre.

Plongeant dans l’univers des « Cabarets de Curiosités » proposés à Valenciennes par la Scène nationale Le Phénix pour éprouver la question des genres artistiques, Now Future ! n’est en rien un simple catalogue d’exposition.

Cet objet livresque est à lui seul un cabaret de curiosités ou même les non-curieux sont invités : les textes pour certains inédits et les images s’entremêlent délicatement et les entretiens éclaireront les néophytes du genre. L’acte de création est également questionné pour tenter d’offrir au lecteur/spectateur des éléments de réponse face aux problématiques que soulèvent de telles entreprises artistiques. On trouve au fil de la centaine de pages un entrelacement entre réflexion théorique et matériau littéraire, visuel, en mouvement.

Le téléphone portable de Christophe Huysman donne naissance à des "Cartes postales" insolites. Cédric Delsaux interroge le rapport de l’humain à la machine, ou de la machine à l’humain dans "Dark Lens (Star Wars)". Eszter Salamon et Bojana Cvejic aiguisent leur plume mise à l’œuvre dans Tales of the bodiless. Ces contes, où la fiction est supposée être reine, perturbent le lecteur qui glisse dans des eaux troubles où l’absence de corps est questionnée.

Hybride, hétéroclite, Now Future ! Cabarets de curiosité (saison 2011-1012) est une œuvre où tous les goûts et tous les esprits curieux et moins curieux seront comblés.

Now Future ! Cabarets de curiosités, Co-édition L’œil d’or, Subjectile, Le Phénix Scène Nationale Valenciennes, 18 euros.

Disponible en librairie.

Imprimer
Rédigé le 15 March 2012 par Le CRLL, actualisé le 23 March 2012

Document lié à cet article :

nowfuture.jpg : JPEG - 25.6 kb
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)