CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les Athées ou J’ai min garde-boue qui clique

Au printemps 1972, une lycéenne est retrouvée assassinée, sur un terrain vague : c’est le (trop) fameux crime de Bruay-en-Artois.En arrière-plan de cette tragédie, des mineurs abattent du charbon, une fille d’ouvrier poursuit ses études, des maoïstes machinent un sanglant Tribunal Populaire.Et Maxence Débauchin, lui, avec « sin garde-boue qui clique », il pédale sur son vélo. De corons en ducasses, d’églises en estaminets, il cherche à comprendre le sens de la Comédie Humaine qui se joue sous le ciel du Nord. Les Athées ou J’ai min garde-boue qui clique est une pièce de théâtre pour rire et pour pleurer, un parcours farcesque et mystique, en Flandres et en Artois. L’univers de Brel tutoie, en français et en picard, celui de Bernanos.

Guy Fontaine, créateur de la Résidence pour Écrivains Européens Villa Marguerite Yourcenar, est agrégé de Lettres Modernes, professeur de Lettres et Cultures d’Europe et Président du Réseau Universitaire « Les lettres européennes ». Né à Bruay-en-Artois (devenu Bruay-La Buissière en 1987), il y a passé une enfance bercée par le picard, les ducasses et les kermesses. Lycéen à Bruay au début des années 1970, il a été profondément marqué par l’assassinat de la jeune Brigitte Dewèvre, fille de mineur de seize ans, et les remous politico-judiciaires autour de ce qui est devenu « L’affaire de Bruay ».

Les Athées ou J’ai min garde-boue qui clique, Guy Fontaine, Engelaere Editions, format : 11 x 19 cm · 96 pages · 10 € · ISBN 978-2-917621-16-5

Imprimer
Rédigé le 11 July 2012

Document lié à cet article :

image_1-9.png : PNG - 208.5 kb
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)