CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Première édition du festival Microscopies les 8 et 9 octobre à Lille

"Les mains s’affolent, le papier crisse sous les plis, feuille après feuille. Au loin on entend l’imprimante qui gronde, l’encre qui s’étale. Le fil de la reliure organise le chaos, donne du sens, tandis que les lames des scalpels viennent trancher les tranches, percer les feuillets, ouvrir des fenêtres. La micro-édition c’est l’espace de tous les possibles, de tous les détails, de tous les chantiers. On essaye, on tente, on invente et de trois fois rien, de quelques feuilles de papier nait un livre, un objet, une pensée, une oeuvre, une exploration. Et comme la créativité augmente avec la diminution de mes moyens, c’est autour des éditions à micro budgets que ce festival MicroscopieS se tourne. Autour de ceux qui avec peu savent faire beaucoup, autour des mains tournoyantes et des cerveaux habiles, autour des créateurs que rien n’assèche."

* * *

L’association de micro-édition Les Piñatas organise les 8 & 9 octobre prochains le Festival Microscopies autour de la micro-édition. Il se déroulera à l’Auberge de Jeunesse de Lille, en collaboration avec l’Atelier-Galerie Bleu. Le festival accueillera une trentaine d’artistes de la région, de Paris, Bruxelles et Liège, qui exposeront leurs créations, des concerts, des ateliers pour enfants et adultes…

Le projet est auto-financé et organisé de manière bénévole. L’association cherche donc auprès de ses collègues éditeurs de la région un soutien pour rendre le festival plus confortable pour les artistes et le public : restauration, achat de matériel, impression de la communication…

L’association passe également par un financement participatif et accepte volontiers tout bénévolat ou prêt de matériel. N’hésitez pas à les contacter !

Retrouvez la programmation détaillée ici.

JPEG - 109.6 kb
Imprimer
Rédigé le 23 August 2016 par Le CRLL
Le Couverture numéro 5 a besoin de vous ! La Chienne , éditions under­ground et small press, bien connue du pay­sage lil­lois, lance un nouvel appel à sous­crip­tion pour le n°5 de Couverture, son gra­ph­zine por­tant sur le thème des Colonies (...) L’ombre d’antan : récits de la Grande Guerre Inukshuk éditions, nou­velle venue dans le pay­sage éditorial du Nord - Pas de Calais, a pour objet l’édition de bande-des­si­nées. En vue de leur pre­mière publi­ca­tion, L’ombre d’antan : récits de la (...) Assises du livre de l’édition fran­co­phone et suisse du Salon du livre et de la presse de Genève Un compte rendu pro­fes­sio­nel sur l’édition 2017. La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...)