Livre Paris 2017

Les éditeurs Hauts-de France présents

Airvey éditions - Cénacle de Douayel - Cours Toujours éditions(Picardie) - Diaphane édition (Picardie) - e-toiles (Picardie) - éditions de la Gouttière - éditions Delattre - éditions L’Iroli - Henry éditions - Hikari - invenit - La Contre Allée - La Fontaine - Landsdalls éditions - Le Riffle - Les Lumières de Lille - Les Venterniers - Light Motiv - Maison de la Poésie - Méli-Mélo éditions - Nuit Myrtide - Obriart éditions - Pourparler éditions - Ravet-Anceau - Sipayat - Soleils Bleus édition

Vers l’instauration d’un tarif postal livre !

Intervenants : François Decoster, Vice-président culture, Région Hauts-de-France Vanessa Callico, co-fondatrice des éditions le Héron d’Argent Éric Le Brun, président de l’association des éditeurs Hauts-de-France Lilya Aït Menguellet, libraire, Meura (sous réserve) Thierry Ducret, directeur du CR2L Picardie Conférence animée par le rédacteur en chef d’ActuaLitté, Nicolas Gary.

L’envoi de livres sur le territoire national pose problème depuis la hausse brutale des tarifs postaux en janvier 2015. Les professionnels de la chaîne du livre subissent unilatéralement cette hausse, sans recours à l’heure actuelle. Au-delà de cette problématique professionnelle, se pose la question de la circulation des idées et de la connaissance pour tous les citoyens-lecteurs. À partir d’exemples précis et comparés, nous débattrons de cette question.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Imprimer
Rédigé le 17 mars 2017 par Le CRLL
La Contre allée fête ses dix ans En 2018, La Contre Allée fêtera ses 10 ans. Oui, déjà ! La Contre Allée est une maison d’édition qui s’inté­resse tout par­ti­cu­liè­re­ment au deve­nir et à la condi­tion de l’indi­vidu au cœur de nos socié­tés (...) Films à la page - FIPA 2018 Film à la Page (FIPA) 2018, qui se déroule du 23 au 28 jan­vier, pro­pose aux éditeurs de venir pit­cher des oeu­vres lit­té­rai­res ayant un poten­tiel d’adap­ta­tion La bande des­si­née, une pra­ti­que cultu­relle de pre­mier plan : qui en lit, qui en achète Synthèse réa­li­sée par GfK et le syn­di­cat natio­nal de l’édition, pré­senté lors des Rencontres natio­na­les de la Librairie et dif­fu­sées en octo­bre 2017. Publication : Baromètre 2017 de l’offre de livres numé­ri­ques en France (KPMG) Baromètre de l’offre des livres numé­ri­ques en France, basé sur une étude menée entre mars et juin 2017 auprès de 141 mai­sons d’édition répar­ties sur le terr­toire.