Un accès en ligne plus facile aux enluminures

Une page commune aux trois bases nationales de manuscrits enluminés vient d’être mise en ligne à l’adresse : www.manuscritsenlumines.fr

Fruit d’un partenariat entre l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS), la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique (MENESR), la Bibliothèque nationale de France et la Direction du livre et de la lecture (MCC), elle présente :

- la base Enluminures (www.enluminures.culture.fr), pour les bibliothèques municipales ;
- la base Liber Floridus (http://liberfloridus.cines.fr, pour les bibliothèques relevant de l’enseignement supérieur ;
- la base Mandragore (http://mandragore.bnf.fr , pour le département des manuscrits de la BnF.

Au total, ces trois bases proposent la consultation d’environ 150 000 notices accompagnées de reproductions d’enluminures. Il s’agit d’une première étape vers le rapprochement de ces trois bases iconographiques.

Imprimer
Rédigé le 15 décembre 2006 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 21 avril 2008
Catalogue de for­ma­tion de la média­thè­que dépar­te­men­tale du Nord 2017-2018 Le pro­gramme de for­ma­tion de la Médiathèque dépar­te­men­tale du Nord a pour ambi­tion de vous aider à créer ou à déve­lop­per votre biblio­thè­que. Nouvel arti­cle Le 14 novem­bre 2017 le groupe Systèmes & Données du pro­gramme Transition biblio­gra­phi­que orga­nise sa 2e jour­née d’études. Destinée aux res­pon­sa­bles de SIGB, aux éditeurs de logi­ciels, aux (...) Portail presse ancienne des Hauts-de-France Un por­tail réa­lisé en col­la­bo­ra­tion, entre le centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais et la Société des Amis de Panckoucke Nouvelles pra­ti­ques de média­tion des images en biblio­thè­que La média­tion occupe une place de plus en plus impor­tante au sein des biblio­thè­ques. Elle prend aussi des formes dif­fé­ren­tes au fil des évolutions de la société. En s’appuyant sur des récits (...)