CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Nord : terre de patrimoine ?

Pour une histoire des bibliothèques en Nord–Pas-de-Calais : entre légende et réalité.

Les régions du Nord de la France, riches, densément peuplées et précocement urbanisées, ont longtemps été une terre de culture et d’élection du livre [1]. Que l’on songe aux riches bibliothèques des abbayes médiévales comme celles de Saint-Bertin ou de Saint-Amand, aux chapitres des cathédrales comme celle de Cambrai, à la production des scriptorias si actifs et précoces dans cette région, aux bibliothèques des princes, notamment bourguignons ou celles des riches marchands…

Après les crises religieuses et politiques qui marquent les XV et XVIe siècle, la reconquête catholique s’appuie elle aussi sur le livre et le Nord devient alors une terre d’imprimerie, puis de « libraires ». Quant à la contrebande, sur cette terre-frontière, elle charrie durant tout le XVIIIe des quantités de livres interdits ou contrefaits.

Le développement industriel bouleverse à son tour la région dès le début du XIXe. L’imprimé est encore le témoin de cette explosion économique et démographique, et l’on voit fleurir les périodiques, les plaquettes, les affiches… Puis la photographie naissante va elle aussi illustrer l’apparition de ce nouveau monde !

Le patrimoine écrit : un continent à découvrir…

On le voit, à travers ce survol rapide et très incomplet, notre région a été depuis 10 siècles l’un des hauts-lieux de l’écrit et de l’imprimé. Or ce patrimoine n’a pas entièrement disparu ! Certes, les conflits, les méfaits du temps, les incendies ont prélevé leur part. Mais il nous reste encore une quantité prodigieuse d’œuvres, de témoignages, de sources, de documents. Ils constituent ce que l’on appelle aujourd’hui le patrimoine écrit. Souvent constitué à partir des confiscations révolutionnaires ou de celles de 1905, mais aussi de nombreux dons et de quelques achats, il repose dans les magasins de plusieurs bibliothèques de la région.

Ces documents sont parfois connus, exposés, commentés, reproduits. Il leur arrive aussi de ne pas avoir encore été catalogué et de rester méconnu, mais aussi de subir les ravages de l’acide contenu dans le papier et de s’autodétruire silencieusement… C’est pour lutter contre l’oubli et la destruction que le Ministère de la Culture a décidé en 2003 de lancer un vaste Plan d’action pour le patrimoine écrit. L’état des lieux réalisé dans ce cadre a montré le retard très important qui a été pris dans le signalement de ces collections. C’est la raison pour laquelle la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord – Pas-de-Calais a décidé de lancer, avec les collectivités concernées, un vaste chantier de signalement des fonds à l’échelle de la région.

La première étape a consisté en une rédaction systématique des notices de bibliothèques et des notices de fonds qu’elles détiennent. Ces notices sont actuellement versées dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD) du Catalogue collectif de France (CCFR).

Ce travail a pu être réalisé grâce à la coopération de l’association Lire à Roubaix, dans le cadre d’un financement de la Drac Nord – Pas-de-Calais et il a été réalisé par Marie-Claude Pasquet, d’Altéa développement.

Les notices de bibliothèques et les notices de fonds


On trouvera sur Eulalie l’historique et les fonds des établissements suivants :

- Bibliothèque municipale d’Aire-sur-la-Lys
- Médiathèque L’Albatros d’Armentières
- Médiathèque d’Arras
- Bibliothèque municipale d’Avesnes-sur-Helpe
- Bibliothèque Danielle et François Mitterrand de Bailleul
- Mairie de Bergues
- Médiathèque municipale Elie Wiesel de Béthune
- Médiathèque municipale de Bourbourg
- Médiathèque municipale de Calais
- Médiathèque municipale de Cambrai
- Bibliothèque municipale du Cateau-Cambrésis
- Mairie de Condé-sur-l’Escaut
- Bibliothèque municipale de Douai
- Bibliothèque municipale de Dunkerque
- Bibliothèque municipale d’Hazebrouck
- Bibliothèque historique d’Hesdin
- Bibliothèque municipale de Maubeuge
- Bibliothèque de Montreuil-sur-Mer
- Médiathèque de Roubaix
- Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux
- Bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer
- Bibliothèque municipale de fonds ancien de Saint-Pol-sur-Ternoise
- Médiathèque municipale de Tourcoing

Pour avoir une vision exhaustive des fonds patrimoniaux en Nord – Pas-de-Calais, signalons aussi les notices de fonds déjà consultables dans le Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation :
- Bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer
- Bibliothèque municipale de Lille
- Bibliothèque municipale de Valenciennes

Sources


Pour accompagner la rédaction des notices de fonds, un travail de repérage et de recherche a été effectué aux archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais. Ces recherches ont permis non seulement de vérifier des données historiques souvent très fragmentaires, parfois fantaisistes voire légendaires, mais aussi de pallier à l’absence d’informations pour certaines bibliothèques. Il a paru nécessaire de resituer la genèse des fonds dans l’histoire des établissements et de connaître ainsi les grandes étapes de constitution et d’enrichissement du patrimoine écrit dans les bibliothèques du Nord et du Pas-de-Calais.

La trame historique donnée est bien sûr une invitation à poursuivre le travail de recherche afin d’arriver à des monographies pour chaque bibliothèque et pourquoi pas à une histoire des bibliothèques en Nord-Pas-de-Calais.

Ces recherches aux archives ont permis de retrouver les traces d’un dépôt littéraire révolutionnaire – Le Quesnoy – et d’identifier le fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Coudekerque-Branche.

Aux archives départementales du Nord

- 1 T 235 Enquêtes (an XIII – 1838)
- 1 T 236 Catalogues (an XIII – 1870)
- 1 T 237 Statistiques (1853 – 1902)
- 1 T 238 Comités d’inspection (1842 – 1912)
- 1 T 239 Dons (1813 – 1906)
- 1 T 240 Dossiers par villes (an X – 1914)

Aux archives départementales du Pas-de-Calais

- T 72 et T 73 Bibliothèques scolaires (1891 – 1921)
- T 348 à T 353 Dossiers par villes (an VIII – 1934)
- T 354 et T 355 Bibliothèques populaires

Les séries suivantes pourront être aussi dépouillées :

- Série J : fonds entrés par voie extraordinaire
- Série 3 J : thèses et mémoires
- Série M : administration préfectorale (sociétés et associations)
- Série O : affaires communales
- Série 2 T : rectorat
- Série 1 W : archives des services après 1940

Des travaux universitaires ont déjà été consacrés aux bibliothèques en Nord–Pas-de-Calais. Il s’agit soit de monographies d’une bibliothèque, soit d’études sur un territoire donné :

- Virginie Santerne. La Bibliothèque municipale d’Arras de 1784 à nos jours. Mémoire de maîtrise. Arras, Université d’Artois, 2002
- Esther De Climmer. La Mise en place d’un service patrimonial dans une bibliothèque de lecture publique : le cas de la Médiathèque de Roubaix. Maîtrise en sciences de l’information et de la documentation. Lille 3 – Université Charles de Gaulle, 2000
- Catherine De Boel. Collections privées et bibliothèques publiques dans la région Nord Pas-de-Calais entre 1850 et 1914. Mémoire d’étude pour le diplôme de conservateur de bibliothèque. Villeurbanne, ENSSIB, 1994
- Maxence Przyborowski. Bibliothèques publiques et accès à la lecture dans le Nord (1860 – 1928). Diplôme d’Etude Approfondie en Histoire Contemporaine. Université Lille III, 2002-2003

Enfin, deux ouvrages collectifs peuvent être consultés avec profit pour une présentation générale des fonds patrimoniaux :

- Direction des services des bibliothèques de France. Répertoire des bibliothèques de France. Bibliothèques des départements. Paris, Bibliothèque nationale, 1951
- Patrimoine des bibliothèques de France. Tome II : Nord – Pas-de-Calais. Paris, Banques CIC pour le livre, Ministère de la Culture, Payot, 1995

Les structures peuvent corriger ou mettre à jour leur fiche en envoyant un mail à contribuer eulalie.fr.

Imprimer
Rédigé le 23 June 2008 par Drac - Pascal Allard, Valérie Tronet, actualisé le 20 October 2010
Notes :

[1]Marie-Pierre Dion, Médiathèques, librairies et lecteurs, en Nord – Pas-de-Calais, revue Eulalie, n°1, 1998

Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire