CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Médiathèque municipale de Calais

L’origine de la bibliothèque publique communale remonte à 1795 et aux confiscations révolutionnaires (Capucins, Minimes et Bénédictines de Calais, Carmes et Bénédictines d’Ardres, abbaye de Licques).
Il s’est enrichi au fil des années d’acquisitions faites à partir des crédits municipaux, de concessions des ministères (Intérieur, Instruction publique, Marine, Agriculture, Commerce), de dons de particuliers et de notables calaisiens (MM. Blanquart de Sept Fontaines, Pigault de Maubaillarcq, Leveux, Jacques, Delessert, Dewavrin, De Rheims et Mme Lemaire, etc).
On y trouve aussi les vestiges des bibliothèques populaires de Calais et de Saint-Pierre-les-Calais ainsi que la bibliothèque de la Chambre de commerce de Calais.
La bibliothèque compte environ 25 000 volumes en 1901.

La bibliothèque populaire libre de Calais, fondée en 1878 ou 1879, est installée au 149 boulevard Lafayette. Ses ressources sont les cotisations de ses membres et des subventions communales. En 1901, elle compte 8 119 volumes.

La bibliothèque populaire de Saint-Pierre-les-Calais est fondée vers 1878.

Les fonds

- Fonds ancien et contemporain
- Fonds anglais
- Fonds local et régional
- Fonds musical et Fonds Camys

La description de ces fonds est visible dans le RNBFD, Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.

Sources pour l’histoire de la bibliothèque

Archives départementales du Pas-de-Calais
- T 349 / Arras Comité d’inspection
- T 351 / Calais Dossier bibliothèque
- T 354 Statistiques 1889 et 1901
- T 355 Bibliothèque populaire St Pierre-les-Calais

Imprimer
Rédigé le 23 June 2008 par Valérie Tronet, actualisé le 20 October 2010
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire