CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Bibliothèque de Montreuil-sur-Mer

Une association des Amis de l’Instruction est fondée en 1865 à Montreuil-sur-Mer à l’instigation entre autre d’Emile Charpentier, fervent républicain laïque, correspondant de Jean Macé. Son but est de développer une bibliothèque populaire. Jean Macé se déplace à Montreuil pour soutenir le projet.
La bibliothèque personnelle d’E. Charpentier est conservée à la médiathèque d’Arras.

La bibliothèque populaire de la Société républicaine d’instruction est finalement fondée en 1880. Son fonds compte 1485 volumes en 1888 et 2828 vol. en 1901. Elle fonctionne avec les cotisations de ses membres et des dons de particuliers. Elle a bénéficié d’une concession ministérielle en 1884.
D’abord installée à la mairie, elle est ensuite transférée dans une salle louée aux hospices. Elle met à la disposition des instituteurs de l’arrondissement des bibliothèques roulantes.
Elle aurait été installée aussi dans la chapelle Sainte Austreberthe transformée en école primaire puis en collège. Au moment de la transformation de ces bâtiments en lycée, la bibliothèque aurait été dispersée, les livres distribués aux élèves ou vendus par les instituteurs. Une partie (pour l’essentiel des revues) se trouverait encore aujourd’hui au collège du Bras d’or à Montreuil. Un catalogue [1] est publié en 1929.

Les statistiques envoyées au ministère en 1901 mentionnent que la ville de Montreuil n’a pas de bibliothèque publique, mais qu’elle possède des livres provenant des abbayes.

Une bibliothèque concurrente existait à Montreuil, celle du Patronage Saint Joseph fondée en 1873.

Sources pour l’histoire de la bibliothèque

Archives départementales du Pas-de-Calais
- T 349 / Arras Comité d’inspection
- T 354 Concession d’ouvrages 1888 ; statistiques de 1889 et 1901

Imprimer
Rédigé le 23 June 2008 par Valérie Tronet
Notes :

[1]Catalogue de la bibliothèque populaire de Montreuil. Société républicaine d’instruction, 1929

Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire