CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer

Un dépôt littéraire est organisé en 1792 à partir des livres confisqués aux abbayes de Saint Bertin et de Clairmarais, à la chartreuse de Longuenesse et au couvent des Dominicains de Saint Omer, ainsi qu’aux bibliothèques des deux anciens collèges jésuites et au chapitre de la cathédrale. En 1804, la bibliothèque communale s’installe dans l’ancien collège des jésuites ’français’, dans une salle décorée des boiseries de la bibliothèque de Saint Bertin.
En 1894, la municipalité fait édifier un vaste bâtiment permettant de mettre en valeur ce remarquable ensemble de boiseries.
La bibliothèque populaire, créée en 1872, a fusionné avec la bibliothèque communale en 1966 pour donner naissance à la bibliothèque municipale.

Les fonds

- Bibliothèque du Lycée Alexandre Ribot
- Fonds De Bonnières
- Fonds Deligny
- Fonds local et régional
- Fonds patrimonial

La description de ces fonds est visible dans le RNBFD, Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.

Sources pour l’histoire de la bibliothèque

Archives départementales du Pas-de-Calais
- T 349 / Arras Comité d’inspection
- T 352 / Saint-Omer Dossier bibliothèque
- T 353 / Saint-Omer Dossier bibliothèque
- T 354 Concession d’ouvrages 1888 ; statistiques de 1889 et 1901

- Martine Le Maner. Deux siècles de lecture publique à Saint-Omer. Catalogue. Exposition, bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer, 29 octobre-15 décembre 2007

Imprimer
Rédigé le 23 June 2008 par Valérie Tronet, actualisé le 20 October 2010
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire