CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Patrimoine écrit, un site de la Direction du Livre et de la Lecture

Euréka ! C’est le mot qui résonne depuis quelques jours au fin fond des magasins et des réserves précieuses de nos bibliothèques... On peut se demander s’il est bien raisonnable que le silence pesant qui sied aux sévères incunables ou aux reliures chagrin soit ainsi brutalement rompu ! Mais quand on entre enfin dans la confidence, qu’on recopie fiévreusement le lien Internet et qu’on se rend sur le site http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/pat/index.htm, on s’aperçoit avec évidence que l’évènement est bien réel...

Vous avez cliqué ? Vous avez vu qu’enfin vous aviez accès à toute l’information relative au patrimoine écrit, à toutes les réponses aux questions que parfois vous n’osiez même pas poser ?

Le site portail mis en ligne entend :

- offrir des informations sur le Plan d’action pour le Patrimoine écrit
- proposer des conseils pratiques aux bibliothèques en matière de signalement, acquisition et conservation et indiquer le soutien que l’Etat est en mesure d’apporter
-  rassembler un certain nombre de ressources en ligne relatives au patrimoine des bibliothèques

Le portail intègre par ailleurs un service "Observatoire du patrimoine écrit en région (OPER) ", en cours de développement, qui aura pour mission de présenter des synthèses régionales sur le patrimoine écrit : acteurs, politiques , moyens, projets en cours et réalisations. Ces synthèses sont élaborées en collaboration avec les conseillers pour le livre en DRAC.

Le site est appelé à s’enrichir à partir des contributions de tous les bibliothécaires : patrimoine.dll culture.gouv.fr

Imprimer
Rédigé le 26 June 2008 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 24 June 2009
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire