CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Comment rédiger un cahier des charges pour la numérisation ?

Le site Internet de la direction des Archives de France a mis en ligne un guide intitulé *Ecrire un cahier des charges de numérisation* qui peut s’adresser plus généralement aux institutions patrimoniales (bibliothèques ou musées par exemple).

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/, rubrique "Gérer les archives" puis "Numérisation"

Le document vise à apporter une aide pour la rédaction de cahiers des charges techniques de numérisation dans le domaine du texte et de l’image. Les documents sonores et vidéo ne sont pas pris en compte.

Il comprend deux parties et deux annexes :

- La première partie aborde le contexte des opérations de numérisation et les choix d’organisation qui s’offrent aux institutions de conservation : rôle de l’atelier de numérisation interne s’il existe, numérisation sur place ou à distance, externalisation éventuelle de certaines phases du projet, finalités respectives du microfilmage et de la numérisation.

- La seconde partie présente, dans un ordre logique, les clauses qui doivent figurer dans un cahier des clauses techniques particulières de numérisation, chacune étant définie, commentée et illustrée d’exemples.

- L’annexe 1 fournit un ensemble de recommandations indicatives sur les caractéristiques techniques (résolution, modèle chromatique, format de fichier, compression...) des fichiers images produits par la numérisation en fonction de la nature des documents traités (textes, plans, images, photographies, microfilms...) et des usages envisagés (conservation, diffusion, visualisation).

- L’annexe 2 donne quelques exemples de bordereaux des prix unitaires.

Les recommandations proprement dites sont accompagnées d’une instruction Direction des Archives de France (DITN/RES/2008/001 du 4 février 2008), qui met en évidence quelques points nouveaux ou d’importance particulière.

Imprimer
Rédigé le 6 June 2008 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 7 June 2008
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire