CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Où en est la conservation partagée des périodiques en Nord-Pas-de-Calais ? Mai 2009

C’est une question toujours d’actualité pour les professionnels de la région, comme l’a prouvé le succès de la journée d’étude organisée en 2007. Alors, comment relancer un projet de conservation partagée dans une région où les expériences tant locales que régionales n’ont pas manqué ?
Un groupe de travail, constitué début 2008 pour poursuivre la réflexion, a décidé que le plan serait développé en plusieurs phases afin d’ajuster les efforts communs aux disponibilités de chacun.
Pour la première phase, trois corpus ont été définis :
- la presse d’actualité et d’information générale française et étrangère
- la presse généraliste de niveau universitaire
- la presse régionale

Une charte, en cours de rédaction, présente ainsi les objectifs : « Le plan de conservation partagée des périodiques imprimés en Nord-Pas-de-Calais est un outil de coopération destiné à identifier, à signaler dans le catalogue du SUDOC et à mettre à disposition du public une collection de référence répartie à l’échelon régional entre les établissements documentaires signataires de la charte.
Le plan vise à créer pour le public régional un gisement documentaire accessible et à en maintenir l’intégrité et la bonne conservation. Il permet en même temps l’élimination rationnelle de collections pour des équipements confrontés aux contraintes d’espace. »

Tous les établissements documentaires de la région peuvent participer au plan quel que soit leur statut, qu’ils relèvent de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Culture, des collectivités territoriales ou qu’ils soient de statut privé. Vingt trois établissements ont d’ores et déjà signalé leurs collections correspondant aux trois corpus.

Un comité de pilotage est défini pour une année à l’occasion d’une réunion annuelle de suivi et d’évaluation et en fonction du programme de travail. Il est composé de représentants des six SCD de la région, de dix bibliothèques municipales, des services d’archives départementales, du responsable du centre régional du SUDOC PS, du conseiller Livre et Lecture de la Drac, du directeur et de la chargée de mission patrimoine de l’association de préfiguration du CRLL Nord-Pas-de-Calais et enfin de l’inspecteur général des bibliothèques pour la région Nord-Pas-de-Calais.
La coordination du plan est assurée par l’association de préfiguration du CRLL Nord-Pas-de-Calais et le responsable du centre régional du SUDOC PS.

Imprimer
Rédigé le 14 May 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 15 June 2010
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire