CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La conservation partagée des périodiques en région, retour sur la journée d’étude du 11 septembre 2007

Après une Introduction par Pascal Allard, conseiller au livre - Drac Nord - Pas-de-Calais, Marie-Claude Pasquet, ALTEA-Formation, chargée de mission pour Lire à Roubaix, a donné les résultats de l’enquête sur la conservation partagée en région, réalisée en 2007 auprès des bibliothèques municipales du Nord - Pas-de-Calais.

Word - 100 kb
Enquête sur la conservation partagée en région
Word - 50 kb
Etat des lieux de la conservation partagée en Nord - Pas-de-Calais
Synthèse de l’enquête












JPEG - 85.5 kb

Raymond Bérard, directeur de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur, et Isabelle Vandiedonck, responsable du Centre régional Nord - Pas-de-Calais du Sudoc-PS ont présenté L’ABES, le Sudoc et ses réseaux, leurs rôles dans la mutualisation de la documentation, et la conservation partagée en région de ce réseau.




Daniel Mayeur, directeur de la Médiathèque d’Hénin-Beaumont, et Eric Lams, directeur de la Lecture publique à Dunkerque ont ensuite évoqué respectivement le fonctionnement de la coopération dans le Bassin minier et sur le littoral dunkerquois.

Deux exemples régionaux de conservation partagée ont été exposés :
- Le plan de conservation en Bretagne, par Florence Le Pichon, documentaliste au réseau documentaire de la COBB, Agence de coopération des bibliothèques de Bretagne. http://www.hermine.org/
- Le plan de conservation en Franche Comté par Chantal Fontaines, directrice de l’ACCOLAD, Agence régionale de coopération de Franche-Comté, lecture, audiovisuel et documentation. http://www.livre-franchecomte.com/

JPEG - 96.2 kb

Les dernières heures de la journée furent consacrées aux perspectives pour la conservation partagée en Nord - Pas-de-Calais. Un débat nourri s’installa où il fut beaucoup question de la structure susceptible de prendre en charge l’organisation et le suivi du projet. De nombreuses interventions soulignèrent l’espoir que le futur centre régional du livre et des lettres puisse en être cette cheville ouvrière.

Mais, en attendant le démarrage effectif du CRLL, comment faire pour que les espoirs soulevés par la journée ne retombent pas ? Le centre régional du Sudoc-PS, Jean-Paul Chadourne, directeur du service commun de documentation de Lille 3 qui l’héberge et Raymond Bérard le dirent dans des termes proches, apportera toutes ses forces au projet, même s’il ne peut en être le pivot. Et pourquoi ne pas tenter de poursuivre la mission qu’a menée Marie-Claude Pasquet ? Cette dernière indiqua qu’elle y était prête et Pascal Allard se proposa de relayer auprès de la Drac la volonté des professionnels présents et d’essayer dès 2008 de la convertir en un soutien financier permettant de l’engager sans tarder.


Word - 48 kb
Bibliographie sélective sur les périodiques, réalisée pour cette journée d’étude
Imprimer
Rédigé le 2 October 2007 par Drac - Pascal Allard, Valérie Tronet, actualisé le 3 March 2010
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire