CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Conservation partagée, compte rendu de la réunion du 30 juin 2008

Un premier comité de pilotage pour la mise en place d’un plan de conservation régional des périodiques s’est réuni le lundi 30 juin 2008. Il est composé de représentants des bibliothèques municipales et universitaires de la région, de la Drac, du CRLL, du Centre régional Sudoc PS. Les médiathèques départementales, services d’archives, et centres de documentation y seront prochainement associés, ainsi que toute structure souhaitant y participer.

L’objectif est de parvenir, à l’exemple d’autres régions (Aquitaine, Bretagne, Franche Comté par exemple) à mettre en place un plan de conservation partagée des périodiques et donc d’élimination cohérente de ces mêmes collections qui encombrent souvent les magasins de nombreuses bibliothèques ou centres de documentation...

Il a été décidé de procéder par phase et la 1ère étape consistera donc à élaborer un corpus des premiers titres concernant la presse d’information générale, les revues généralistes et la presse d’information régionale.

Les services communs de documentation, les bibliothèques municipales les plus importantes, les services d’archives et quelques centres de documentation seront invitées à envoyer la liste de leurs collections concernées par ce 1er corpus.

Contact :
marie-laure.saunier univ-lille3.fr
marie-claude.pasquet wanadoo.fr

Imprimer
Rédigé le 7 juillet 2008 par Drac - Pascal Allard, Valérie Tronet, actualisé le 26 septembre 2009
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire