Portail presse ancienne des Hauts-de-France

https://www.presselocaleancienne-hdf.fr

L’horizon du journal ne s’arrête pas aux épluchures de légumes qui le tapissent dés que le numéro suivant a paru ! La paire d’yeux qui l’avait dévoré lorsqu’il était sorti tout chaud des rotatives l’oubliera sans doute bien vite... mais retrouvera avec plaisir le journal jauni de sa naissance ou ceux qui ont accompagné des moments forts de son existence... Il aura plaisir à retrouver des numéros illustrant des épisodes marquants de l’histoire, des affaires sensibles, des faits divers sordides…


Le journal a plusieurs vies. Encore faut-il qu’on sache qu’il n’est pas mort.
C’est l’ambition de ce portail.

Nous avons la chance de pouvoir encore aujourd’hui retracer de manière presque exhaustive l’ensemble de l’histoire de la presse d’information générale parue dans notre région depuis l’origine, l’Abeille flamande de 1746 imprimée à Lille. Nous disposons encore de beaucoup de ces titres parfois en un seul exemplaire, parfois en train de devenir poussière… Il faut donc les numériser dare-dare si l’on veut les sauver. Mais à quoi bon les sauver si on ne peut les trouver ? Et puis il faut retracer le contexte de leur existence, comprendre quel était leur positionnement, leur aventure, leur histoire. Une association s’est donnée cette mission : la Société des amis de Panckoucke. Ses membres ont avec passion exploré ce continent de papier-journal. Ils ont fédéré l’enthousiasme de nombreux chercheurs locaux et de sociétés savantes. Ce portail reprend leurs éminents travaux. Il permet pour l’instant d’avoir accès à l’ensemble des titres repérés par Jean-Paul Visse parus jusque 1944 dans les arrondissements d’Arras, de Lens et de Béthune. Les titres de la presse roubaisienne et tourquennoise sur lesquels a travaillé Bernard Grelle l’ont rejoint. D’autres arrondissements viendront compléter peu à peu ce puzzle géant.

Le portail est également interconnecté avec celui développé par la Bibliothèque Nationale de France sur la presse locale ancienne : http://presselocaleancienne.bnf.fr/.... Il offre enfin des liens vers les collections numérisées disponibles des journaux évoqués.

En 2017 : mise en ligne des trois premiers volumes : La presse ancienne ariégeoise (1788-1940), La Presse du bassin minier du Pas-de-Calais (1829-1915) auteur Jean-Paul Visse
et La Presse roubaisienne (1790-1940) auteur : Bernard Grelle.

A venir : la presse douaisienne (1790-1940) en 2018, et le dictionnaire des journalistes et rédacteurs en chef en 2019.

Le projet a bénéficié d’une aide du ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France.

Imprimer
Rédigé le 27 septembre 2017 par Le CRLL
Catalogue de for­ma­tion de la média­thè­que dépar­te­men­tale du Nord 2017-2018 Le pro­gramme de for­ma­tion de la Médiathèque dépar­te­men­tale du Nord a pour ambi­tion de vous aider à créer ou à déve­lop­per votre biblio­thè­que. Nouvel arti­cle Le 14 novem­bre 2017 le groupe Systèmes & Données du pro­gramme Transition biblio­gra­phi­que orga­nise sa 2e jour­née d’études. Destinée aux res­pon­sa­bles de SIGB, aux éditeurs de logi­ciels, aux (...) Portail presse ancienne des Hauts-de-France Un por­tail réa­lisé en col­la­bo­ra­tion, entre le centre régio­nal des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais et la Société des Amis de Panckoucke Nouvelles pra­ti­ques de média­tion des images en biblio­thè­que La média­tion occupe une place de plus en plus impor­tante au sein des biblio­thè­ques. Elle prend aussi des formes dif­fé­ren­tes au fil des évolutions de la société. En s’appuyant sur des récits (...)