CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Premier bilan du dispositif national des Bibliothèques numériques de référence

Initié en 2010, le dispositif national des Bibliothèques numériques de référence (BNR) compte aujourd’hui 21 établissements.
Isabelle Duquenne, de l’Inspection générale des bibliothèques, dresse un premier bilan et analyse les enjeux de demain.

« Le programme BNR a été un accélérateur de la modernisation des bibliothèques, avec une mise en oeuvre plus rapide de projets plus ambitieux, tant dans le domaine du patrimoine que de la lecture publique.
Avec le numérique, les publics ont été replacés au coeur de la réflexion sur les services des bibliothèques dans le monde contemporain. La dématérialisation et l’accès à distance sont étroitement associés à la médiation des savoirs en ligne ou sur place. L’accessibilité des portails et de l’offre de ressources pour les publics en situation de handicap constitue à la fois un défi et une opportunité offerte par le numérique dont les bibliothèques se saisissent. »

PDF - 3.4 Mo
Bilan BNR
Imprimer
Rédigé le 15 décembre 2016 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire