CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Parution du guide du "Design thinking" en bibliothèque

Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple !
La phase d’inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs.
La phase d’idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide.
La phase d’itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.

Le kit est composé de deux documents : le guide méthodologique présente l’ensemble du processus. Vous y trouverez une description détaillée des outils dont vous avez besoin, ainsi que des exemples et des références pour aller plus loin. Le livret d’activité contient quant à lui des exercices et des conseils pratiques pour mener à bien un projet concret dans votre bibliothèque.

Plus d’informations ici.
Télécharger le guide, la synthèse de la méthode et le livret d’activités.
Pour contacter l’équipe française, écrivez-nous à bibliotheque.creative gmail.com
Pour contacter l’équipe américaine, écrivez à hello designthinkingforlibraries.com

Imprimer
Rédigé le 16 February 2016 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire