CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Les arts vivants ce(s) livre(s) le jeudi 22 octobre à la Médiathèque Le Quai (Condé-sur-l’Escaut)

Les arts vivants ce(s) livre(s) ou comment se rencontrent les livres et le spectacle vivant pour les artistes et les plus jeunes enfants.

Rencontre interprofessionnelle le jeudi 22 octobre
de 9h30 à 12h30
à la Médiathèque Le Quai,
13, impasse Berthelot
Condé-sur-l’Escaut

Cette matinée ouverte à tous les curieux, notamment aux artistes et aux personnels des médiathèques, permettra d’aborder des problématiques aussi larges que :
- Quelle est l’importance des bibliographies dans un travail artistique ou comment des œuvres littéraires interviennent dans les processus de création ? Quel rôle peuvent jouer les bibliothécaires dans la recherche d’ouvrages, prémices de la réflexion artistique ?
- Comment imaginer la création d’un spectacle à partir d’une œuvre littéraire – et parfois à l’inverse quand c’est le spectacle qui devient livre ?
- Les livres et les arts vivants ne seraient-elles pas les premières approches culturelles des jeunes enfants ? Peut-on imaginer le spectacle comme un outil de médiation des nouvelles médiathèques pour intéresser les 0-3 ans aux livres ? Comment repenser certaines formes de spectacle vivant adaptées aux médiathèques comme nouvel espace possible de diffusion ?

Les enjeux de cette matinée visent à donner quelques éléments de réponses à ces questionnements et peut être expliquer pourquoi les champs de rencontres entre les arts vivants et les livres tendent à se multiplier… Avec l’intervention de certains artistes présents dans le cadre du Festival Itinérant de Marionnettes 2015 et des exemples de spectacles programmés lors de cette édition, mais aussi l’intervention de professionnels du livre, de la petite enfance et de personnels de médiathèques.

Participeront notamment à cette matinée-rencontre :
- Denis Bonnetier, Metteur en scène et co-directeur artistique de la Cie Zapoï et du FIM. 
- Soazic Courbet, Editrice (La Fontaine) et libraire (Dialogues Théâtre à Lille, Librairie indépendante spécialisée dans les arts de la scène)
- François Dordain, Employé à la Bibliothèque de Fresnes-sur-Escaut
- Christel Duchemann, Développeur de territoire (secteur Transfrontalier Sud Avesnois – Belgique) à la Médiathèque départementale du Nord (site Le Quesnoy)
- Guy Flodrops, Responsable du site Avesnois Valenciennois de la Médiathèque départementale du Nord
- David Lacomblez, Comédien et metteur en scène, directeur artistique de La Mécanique du Fluide (qui créé son premier spectacle « Huck Finn » dans le cadre du FIM)
- Alain Lecucq, Metteur en scène et interprète-manipulateur de la compagnie Papierthéâtre (qui donnera une formation pour adultes autour de la technique du théâtre de papier les 21 et 26 octobre à la Médiathèque Le Quai à Condé-sur-l’Escaut et présentera le spectacle « Noir ou Blanc » au Boulon, CNAR de Vieux-Condé les 23 et 24 octobre à 14h et à 16h30 dans le cadre du FIM 2015)
- Christophe Moyer, Auteur et metteur en scène, directeur artistique de la Cie Sens Ascensionnels
- Stanka Pavlova, Metteure en scène et co-directrice artistique de la Cie Zapoï et du FIM.

En 2015, le Festival Itinérant de Marionnettes organisé par la Compagnie Zapoï dans le Valenciennois, du 5 au 26 octobre 2015, pose ses valises à Beuvrages, Condé-sur-l’Escaut, Saultain, Thivencelle et Vieux-Condé avec de nombreuses propositions de spectacles pour tous les âges, des ateliers et formations, des rencontres et exposition.

Programme complet ici.

Renseignements et réservations : +33 (0)6 45 42 60 99 ou reservation fim-marionnette.com

Imprimer
Rédigé le 12 October 2015 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire