CRLL - Centre régional des lettre et du livre
La bibliothèque et la lecture désormais accessibles à tous avec Bili la Brouette

« Pour faciliter les premiers pas en bibliothèque des 8-12 ans en difficulté, l’association Signes de sens lance Bili la Brouette : un outil pédagogique ludique et innovant qui cultive le goût des livres !

Bili la Brouette invite les enfants à une « chasse au trésor » ludique au sein de la bibliothèque. La brouette, une mallette pédagogique d’un nouveau genre, devient un prétexte pour les amener à parcourir et explorer les lieux. À travers différentes missions, l’enfant doit résoudre des défis grâce aux livres, comme par exemple réaliser un origami, dessiner le gâteau de ses rêves ou encore trouver le nom du père de Falbala dans la bande dessinée Asterix.
« Avec Bili, l’enfant ne vit pas la lecture comme une obligation de principe, mais comme un plaisir », explique Simon Houriez, directeur de Signes de sens. « Les défis que nous proposons redonnent du sens à la lecture et à l’enfant l’envie de revenir. Le livre devient un moyen et non plus une finalité en soi », précise-t-il. Ces missions s’effectuent avec l’aide des bibliothécaires, dont le rôle reste essentiel au sein de l’activité.

Bili la Brouette est déployée depuis octobre 2016 dans 7 médiathèques départementales. L’association centralise dès aujourd’hui les commandes afin de pouvoir lancer sa production dès avril 2017. Elle invite donc les bibliothécaires à se rapprocher d’elle pour toute information. »

Contact : Marion Boistel
m.boistel signesdesens.org / 03 20 06 00 45
Contact presse : Élise Démaret
elise.demaret rp-carrees.com / 06 04 78 53 37

Imprimer
Rédigé le 18 November 2016 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire