CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Journée d’étude : les collections à la rencontre des publics le 9 avril à l’Université d’Artois

À cette occasion, François Pichenot de la Médiathèque de Roubaix présentera l’Auditorium Nord - Pas de Calais, outil de valorisation du patrimoine musical local.

Journée d’étude le 9 avril 2015 à l’Université d’Artois // Amphithéâtre Churchill // Bâtiment E. //Organisée par le SCD de l’Université d’Artois et l’Académie de Lille.

Les nouveaux usages interactifs, numériques, complexes, en constante évolution génèrent un profond renouvellement des modalités de mise en relation des collections et des usagers.

L’avenir des bibliothèques réside dans la médiation autour des collections. Au cours de la journée plusieurs axes seront privilégiés :
- Comment rendre visibles les collections ?
- Comment faciliter l’appropriation des collections à travers un projet documentaire innovant ouvert sur les publics ?
- Comment donner du sens aux usages ?
- Comment favoriser l’émergence du savoir ?

Programme de la Journée :
• 09h15-10h00 : Xavier GALAUP (Médiathèque Départementale du Haut Rhin) Introduction de la journée : Valorisation et médiation des collections dans le contexte numérique.
• 10h00-10h45 : Frédéric SOUCHON (SCD Paris Descartes) Valoriser les ressources numériques dans les espaces physiques de la bibliothèque.
• 10h45-11h15 : Pause.
• 11h15-12h00 : Louis JAUBERTIE (BNF) Valoriser et diffuser des contenus en ligne, l’exemple de Gallica.
• 12h00-12h45 : Régis DUTREMEE (BPI), La bibliothèque comme média : l’exemple du webmagazine Balises de la BPI.
• 12h45-14h00 : Repas
• 14h00-14h45 : Estelle CARON (INA) et Karl-Michael HOIN (Conseil Régional du Nord-Pas de Calais). Un outil innovant pour transmettre l’histoire de la mine et la mémoire des mineurs : la fresque Mineurs du Monde (coproduction Ina-Région Nord-Pas de Calais, 2013).
• 14h45-15h15 : François PICHENOT (Médiathèque de Roubaix), L’auditorium Nord-Pas de Calais : valorisation du patrimoine musical local.
• 15h15-16h00 : Michèle GELLEREAU et Juliette DALBAVIE (Université Lille 3), Le Vase qui parle : un dispositif de médiation innovant à la rencontre des publics
• 16h00-17h30 : Table Ronde Comment mettre en valeur la culture scientifique avec Delphine ABRAHAM (LP Le Corbusier, Tourcoing), Franck MARSAL (Forum départemental des Sciences), Bruno CAVACO (Louvre Lens Vallée)

Pour vous inscrire ou pour toutes informations complémentaires : http://portail-bu.univ-artois.fr/me...

Imprimer
Rédigé le 12 March 2015 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire