CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Exposition Magie et vieux grimoires à Saint-Omer jusqu’au 31 août 2016

« "Oh c’est comme la bibliothèque d’Harry Potter !", entend-on souvent s’exclamer nos jeunes visiteurs en entrant dans la salle patrimoniale de la Bibliothèque d’agglomération. Il est vrai que cette pièce impressionnante est un peu magique… et qu’elle recèle quelques ouvrages qui auraient surement passionné Dumbeldore… ou Voldemor !

C’est cette référence au monde de la magie qui nous a donné l’envie d’explorer ce que cette formidable collection recèle comme volumes traitant des arts cachés, et ce qu’ils nous apprennent sur les sciences occultes et leur histoire. La moisson, comme toujours, à été riche : 47 volumes couvrant près d’un millénaire de notre histoire et traitent tous des arts magiques dans leur plus large acception, de la sorcellerie à l’alchimie, en passant par la divination, la sorcellerie et autres mantiques.

Les arts occultes ont en effet suscité une littérature aussi vaste que diversifiée à travers les siècles, tant de la part de ceux qui ont pratiqué ces sciences que de leurs détracteurs. Certains de ces ouvrages sulfureux ont été acquis par les érudits audomarois du passé, et sont désormais conservés dans la salle du patrimoine, où vous pourrez les admirer et tenter d’en percer les secrets. »

Exposition Magie et vieux grimoires
Les arts occultes dans les collections patrimoniales de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer
Du 3 juin au 31 août 2016
Entrée libre

Plus d’informations ici.

Imprimer
Rédigé le 16 June 2016 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire