CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Appel à contributions - Réfugiés, migrants : que font les bibliothèques françaises ?

« L’arrivée massive en Europe de populations fuyant les conflits et les guerres a mis en lumière la complexité des enjeux liés à l’accueil de ces personnes. Dans ce contexte, les bibliothèques peuvent jouer un rôle important, en proposant notamment un espace d’information accessible à toutes et à tous, en permettant un accès libre à l’Internet ou un apprentissage du français et en offrant également un lieu de loisir accueillant.
La Bpi, en lien avec l’IFLA, la fédération internationale des bibliothèques, et EBLIDA, le bureau européen des associations de bibliothèques et de documentation, souhaite faire mieux reconnaître ce rôle des bibliothèques. Elle a ainsi lancé une collecte d’information auprès des bibliothèques publiques françaises afin de recenser le maximum d’initiatives allant dans le sens d’un meilleur accueil des migrants et des réfugiés. »

Ces informations sont à envoyer à cooperation.partage bpi.fr.

Les actions seront regroupées sous forme de fiches dans le site Bibliothèques dans la Cité.
Elles serviront également à alimenter les discussions de plusieurs journées d’études actuellement en préparation.

Une première journée sur le thème “Les migrants : un public de bibliothèques ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?” a été organisée en collaboration avec la bibliothèque municipale de Calais le 29 septembre 2015. La captation vidéo de cette journée sera prochainement publiée en ligne.

Imprimer
Rédigé le 16 October 2015 par Le CRLL
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire