CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Si on lit un livre, on peut s’arrêter, pas sur Internet.

Cette citation est extraite d’un livret que le ministère de la jeunesse et des sports a réalisé. Ce livret téléchargeable intitulé T’es ou est composé d’extraits d’interviews autour de la perception d’Internet. Voulu comme un outil d’éducation au multimedia et à l’information, il s’adresse aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux jeunes et moins jeunes pour les inviter à porter un autre regard sur les usages d’Internet, du jeu vidéo et de la téléphonie mobile. Ni moralisateur, ni normalisateur ni jeuniste, il se contente de donner la parole et l’image afin de comprendre et de s’interroger.

On le trouve sur le site : http://www.injep.fr/T-es-ou-Le-livret-a-telecharger-en.html. Il existe également en version papier et peut être demandé gratuitement à la direction régionale Jeunesse et sports.

Autant le dire tout de suite, c’est très drôle, trés instructif et parfois aussi légèrement inquiétant... On apprend finalement énormément sur les usages et sur les bouleversements introduits par l’arrivée au coeur de la vie familiale et sociale de cet outil.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, cette autre citation. Elle est d’Alex, 17 ans  : La difficulté avec Internet, c’est qu’il faut savoir ce que l’on cherche pour savoir ce que l’on veut.

Imprimer
Rédigé le 25 octobre 2007 par Drac - Pascal Allard, actualisé le 21 avril 2008
Réforme ter­ri­to­riale et mise en réseau des biblio­thè­ques Mise en oeuvre des normes 2018 de cata­lo­gage : tran­si­tion biblio­gra­phi­que RDA-FR Le désher­bage des col­lec­tions en biblio­thè­que Animations jeu­nesse et biblio­thè­que : renou­ve­ler le par­te­na­riat avec les sco­lai­res et le péris­co­laire