Le PILEn

Le PILEn, Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique est un regroupement associatif qui œuvre, notamment, au développement numérique de la chaine du livre en Belgique.

Né à la suite des propositions faites par un groupe d’experts du numérique désigné par la Ministre belge Fadila Laanan, dans le cadre du plan de développement numérique de la chaine du livre, le PILEn est chargé de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement des différents acteurs de la chaine du livre dans les mutations technologiques en cours.

Les missions du PILEn ne se limitent cependant pas au numérique. Tout ce qui touche au livre et aux métiers qui s’y rapportent peut faire l’objet d’études, de débats, de propositions.

Le PILEn regroupe quatre associations :

l’ADEB (association des Editeurs belges) et l’ELC (Espace livre et création) pour les éditeurs et les distributeurs ;
la Maison des Auteurs (avec la collaboration de la SACD – Scam – Sofam, société de gestion de droits d’auteurs, et de BELA, base de donnée d’auteur, site de promotion et d’édition en ligne) pour les auteurs ;
le SLFB (Syndicat des librairies francophones de Belgique).

Imprimer
Rédigé le 22 octobre 2013 par Le CRLL
Comprendre le lec­to­rat numé­ri­que Source de ques­tion­ne­ments et de débats mul­ti­ples, la figure du lec­teur numé­ri­que sus­cite un inté­rêt sans cesse renou­velé. Très régu­liè­re­ment parais­sent des études, le plus sou­vent réa­li­sées par des (...) Plan Lecture : 30 nou­vel­les mesu­res pour les 0-18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pré­senté, ce jeudi, dans le cadre du Plan Lecture, 30 nou­vel­les mesu­res visant à amé­lio­rer les capa­ci­tés en (...) Du papier électronique au papier connecté En écho aux troi­siè­mes Rencontres de l’édition numé­ri­que, qui [ont été] consa­crées au livre papier au cœur du numé­ri­que, un arti­cle pour explo­rer les nou­vel­les tech­no­lo­gies du papier électronique et (...) Soutenez les librai­res belges en signant la péti­tion contre la "tabelle" Le Syndicat des librai­res fran­co­pho­nes de Belgique (SFLB), relayé et sou­tenu par le Syndicat de la librai­rie fran­çaise (SLF), lance une action visant à faire dis­pa­raî­tre la « tabelle ». La « tabelle » (...)