Soutenez les libraires belges en signant la pétition contre la "tabelle"

Le Syndicat des libraires francophones de Belgique (SFLB), relayé et soutenu par le Syndicat de la librairie française (SLF), lance une action visant à faire disparaître la « tabelle ». La « tabelle » est un coefficient de majoration des prix des livres (+ 10 à + 17 % par rapport au prix appliqué en France) imposée par une partie des distributeurs français disposant de filiales en Belgique auprès desquelles les libraires belges et luxembourgeois ont l’obligation de se fournir, principalement Interforum Benelux, filiale d’Editis et Dilibel, filiale d’Hachette.

Cette « tabelle » se justifiait auparavant par les frais de douane et la fluctuation des taux de change mais n’a plus de raison d’être au sein de la zone euro. Cette majoration artificielle des prix d’une large partie des livres français vendus en Belgique pénalise les lecteurs, le développement du marché ainsi que les libraires belges qui sont concurrencés par les grands sites de vente en ligne qui, eux, n’appliquent pas cette « tabelle ».

Pour soutenir les libraires en Belgique, signez la pétition à l’adresse suivante : https://15658.lapetition.be/

Imprimer
Rédigé le 29 avril 2015 par Le CRLL
Comprendre le lec­to­rat numé­ri­que Source de ques­tion­ne­ments et de débats mul­ti­ples, la figure du lec­teur numé­ri­que sus­cite un inté­rêt sans cesse renou­velé. Très régu­liè­re­ment parais­sent des études, le plus sou­vent réa­li­sées par des (...) Plan Lecture : 30 nou­vel­les mesu­res pour les 0-18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET, Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a pré­senté, ce jeudi, dans le cadre du Plan Lecture, 30 nou­vel­les mesu­res visant à amé­lio­rer les capa­ci­tés en (...) Du papier électronique au papier connecté En écho aux troi­siè­mes Rencontres de l’édition numé­ri­que, qui [ont été] consa­crées au livre papier au cœur du numé­ri­que, un arti­cle pour explo­rer les nou­vel­les tech­no­lo­gies du papier électronique et (...) Soutenez les librai­res belges en signant la péti­tion contre la "tabelle" Le Syndicat des librai­res fran­co­pho­nes de Belgique (SFLB), relayé et sou­tenu par le Syndicat de la librai­rie fran­çaise (SLF), lance une action visant à faire dis­pa­raî­tre la « tabelle ». La « tabelle » (...)