CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Lis avec moi

A l‘origine de "Lis avec moi", il y a une enquête initiée en 1988 par une agence de coopération (Agence "Accès", qui avait pour objectif de faire travailler, réfléchir et agir ensemble les bibliothèques) pour connaître la place du livre dans les lieux de la petite enfance dans la région Nord-Pas de Calais. Elle est menée par Juliette Campagne, alors chargée de la création et de l’animation de lieux de lecture à Roubaix, en lien avec la Bibliothèque municipale. Cette enquête montre que dans la région, on trouve peu de livres en crèche, en garderie ou en maternelle, aucun livre en PMI, et que la lecture à voix haute a encore peu d’adeptes. Ceci s’ajoute à un très important retard en équipements de Lecture Publique dans cette région Nord-Pas de Calais, déjà fortement marqué par de grosses difficultés sociales et culturelles (ce qui est malheureusement encore le cas aujourd’hui).

A partir de ce constat et de l’intérêt de professionnels et d’élus, Juliette Campagne élabore un projet d’éveil du tout-petit par le livre, qui va être porté par l’ADNSEA (Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte), une association d’action sociale.

Une équipe de lectrices-formatrices (et un lecteur depuis septembre 2003) se constitue et se renforce au fil des années. Venus d’univers très différents, avec des niveaux de formation hétérogènes, ces lecteurs ont en commun d’aimer le livre et les enfants et de désirer aller à la rencontre des parents. Là s’expérimentent et se théorisent tout à la fois les bases de l’action "Lis avec moi" : la lecture individuelle ou en tout petits groupes, le respect du rythme et du désir des enfants, le recours aux livres les plus beaux, les mieux illustrés, la place faite aux parents pour qu’ils participent à l’action… Les interventions se font dans des structures qui accueillent les tout-petits (crèches, halte-garderies, PMI) et dans les écoles maternelles, où les parents sont invités à venir observer des temps de lecture et à y participer s’ils le souhaitent : il s’agit, en permettant à l’enfant dès son plus jeune âge et en présence de ses parents, d’avoir accès à l’écoute de contes et récits par l’intermédiaire du livre.

Outre les lieux de la petite enfance, "Lis avec moi" intervient dans des écoles primaires, des collèges, des maisons de retraite, des écoles spécialisées, des accueils périscolaires, des foyers… Des actions de formation sont mises en place pour des professionnels et des parents, afin de créer des relais et de pérenniser l’action lorsque l’intervention des lectrices prend fin. "Lis avec moi" soutient la création d’emplois par des villes, communautés de communes et associations, et mène des actions de formation auprès de personnes désireuses de se tourner vers les métiers d’éveil au livre : lectrices municipales et associatives, médiateurs et animateurs du livre.

"Lis avec moi" est fondateur et membre actif d’un réseau national : "Quand les livres relient", agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse.

Imprimer
Rédigé le 1 March 2011 par Le CRLL, actualisé le 8 March 2011
Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre Hauts-de-France 2018 Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre - Hauts-de-France 2018, fruit du tra­vail de recen­se­ment effec­tué par l’AR2L Hauts-de-France sur l’ensem­ble du ter­ri­toire... L’AR2L (...) Programme cultu­rel 2018 de la Villa Marguerite Yourcenar Vingt-et-un écrivains rejoin­dront la Villa dépar­te­men­tale Marguerite Yourcenar de mars à novem­bre 2018. Afin de vous per­met­tre de faire connais­sance avec eux et d’envi­sa­ger, en lien avec la Villa (...) Le Labo des his­toi­res Nord - Pas de Calais Ateliers d’écriture gra­tuits pour les jeunes de moins de 25 ans. Fondée en 2011, l’asso­cia­tion « Le Labo des his­toi­res » pro­pose des ate­liers d’écriture gra­tuits aux jeunes âgés de moins de 25 ans. Sa (...) En novem­bre, le livre passe à table Les Rendez-vous lec­ture sont un fes­ti­val de lec­ture public orga­nisé par le CR2L Picardie. Pour leur 7ème édition, le fes­ti­val a pour thème "Gourmandise" et se dérou­le­ment du 6 au 30 (...)