CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Bibliothèques sans frontières à Lille : appel aux bibliothèques et bénévoles

Dès la rentrée de septembre, l’association Bibliothèques sans frontières ouvrira un club local à Lille. Créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone. BSF défend l’idée que l’accès à l’information, à l’éducation et la diffusion de la culture est essentiel au développement économique et humain, ainsi qu’à la démocratisation des sociétés.

L’association se donne pour mission de favoriser l’accès au livre et à la culture, en France mais également à l’étranger. Présente dans une vingtaine de pays différents, Bibliothèques Sans Frontières vient en appui à des initiatives locales de création de bibliothèques et de centres de documentation dans les établissements scolaires et universitaires, soutient le développement des structures d’accès au livre, à l’information et à la culture dans les pays du Sud, participe à la réduction de la fracture numérique dans les bibliothèques et assure la professionnalisation des bibliothécaires.
« Nous militons, partout dans le monde pour valoriser cette conception de la bibliothèque comme une boite à outil, sur laquelle les communautés peuvent s’appuyer pour transmettre du savoir, promouvoir le vivre ensemble, accompagner les plus démunis. » indique le site de Bibliothèques sans frontières.

Dans l’Hexagone, principalement présente en Île de France, l’association souhaite élargir son action solidaire et pour ce faire, développer, avec le soutien de ses bénévoles, des Clubs BSF qui agiront localement. Le premier d’entre eux ouvrira donc ses portes à Lille à la rentrée 2013. Les actions du club lillois se concentreront dans un premier temps autour des actions suivantes : Collecter des livres pour une redistribution au niveau local, en partenariat avec les bibliothèques municipales et des structures sociales ; réunir des fonds pour financer les projets de l’association, en reversant par exemple les bénéfices de biblio-braderies ? ; être présent lors de manifestations littéraires et des braderies de la région afin de relayer le message de Bibliothèques Sans Frontières.

Pour mettre en place ces missions au niveau local, BSF recherche dès à présent des bibliothèques partenaires (susceptibles par exemple de donner des livres lors de désherbage) et des bénévoles. Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet ou si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter :
Isabelle Hodey (Lille) au O6 22 76 03 50 ou par mail : isabelle.hodey sfr.fr
Site Internet de l’association : www.bibliosansfrontieres.org

Imprimer
Rédigé le 21 June 2013 par Le CRLL
Le calen­drier des fêtes et salons du livre Hauts-de-France 2020 - 1er semes­tre est main­te­nant dis­po­ni­ble ! Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre en Hauts-de-France 2020 - 1er semes­tre, fruit du tra­vail de recen­se­ment effec­tué par l’AR2L Hauts-de-France sur l’ensem­ble du ter­ri­toire... Cette (...) Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre Hauts-de-France 2019, 2e semes­tre Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre en Hauts-de-France 2019 - 2e semes­tre, fruit du tra­vail de recen­se­ment effec­tué par l’AR2L Hauts-de-France sur l’ensem­ble du ter­ri­toire... Cette (...) Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre Hauts-de-France 2019, 1er semes­tre Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre en Hauts-de-France 2019 - 1er semes­tre, fruit du tra­vail de recen­se­ment effec­tué par l’AR2L Hauts-de-France sur l’ensem­ble du ter­ri­toire... Cette (...) Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre Hauts-de-France 2018 Découvrez le calen­drier des fêtes et salons du livre - Hauts-de-France 2018, fruit du tra­vail de recen­se­ment effec­tué par l’AR2L Hauts-de-France sur l’ensem­ble du ter­ri­toire... L’AR2L (...)