Association Perluette, les livres jeunesses &...

Perluette est un projet autour de la littérature pour la jeunesse imaginé par Magali Battaglia, qui germe depuis quelques années et se développe dès 2016.

L’idée de Perluette est d’imaginer un espace de rencontres et un lieu ressources autour de la littérature pour la jeunesse, à partir d’un thème donné, prétexte aux échanges et aux découvertes.

- Pôle ressources non exhaustif et au sens large, à savoir un espace qui permet de partager autour de la littérature pour la jeunesse, de travailler en complémentarité et de mettre en synergie les forces vives déjà existantes de la Région Nord- Pas de Calais dans ce secteur (associations de lectures, librairies, éditeurs, plasticiennes et animatrices autour du livre, bibliothécaires, documentalistes, …)
Cet espace accueillerait donc autant un public familial qu’un public spécialisé dans ce secteur du livre pour la jeunesse dans toutes ses richesses ; à noter qu’il concernerait des enfants et des jeunes mais également des adultes et des personnes plus âgées, lecteurs / auditeurs, prescripteurs / curieux.

Perluette pourra être à l’origine de projets qu’elle invente et produit mais aussi se positionner en tant que coordinatrice porteuse d’évènements autour des livres pour la jeunesse (non nécessairement nés de son initiative).

- Espace de rencontres qui pourrait fonctionner à la manière d’un café ouvert aux enfants, aux familles, à des groupes identifiés (classes, centres de loisirs, associations,…) ou encore à des professionnels du livre jeunesse : le temps d’un verre, d’un atelier divers ou d’une rencontre voire d’une conférence ou d’un colloque spécifique.
Il s’agira de faire vivre le livre par le biais d’ateliers et de propositions originales (lectures, écritures, arts plastiques, cuisine, … mais toujours en lien avec des livres jeunesse proposés dans le cadre des thématiques choisies) et de rencontres (auteurs, éditeurs, libraires, associations, …). Y seront aussi présentés des livres « autrement » (formats singuliers, éditeurs atypiques, rapport à la lecture peu conventionnel, …).

Parce qu’aujourd’hui la littérature pour la jeunesse est prolifique et d’une extrême diversité et richesse, Perluette baserait son travail sur des thématiques, en lien avec la littérature pour la jeunesse. (Exemples : Le livre jeunesse & … le numérique / les arts vivants / l’architecture / l’alimentation …).

Contact : Magali Battaglia
association.perluette gmail.com
06 79 21 09 27
http://perluette.xyz

Imprimer
Rédigé le 4 juillet 2016 par Le CRLL, actualisé le 1er août 2017
En novem­bre, le livre passe à table Les Rendez-vous lec­ture sont un fes­ti­val de lec­ture public orga­nisé par le CR2L Picardie. Pour leur 7ème édition, le fes­ti­val a pour thème "Gourmandise" et se dérou­le­ment du 6 au 30 (...) média­tion et ani­ma­tion autour de la culture et de la lit­té­ra­ture de jeu­nesse L’Université d’Artois pro­pose en jan­vier 2018 une for­ma­tion pour per­met­tre aux pro­fes­sion­nels de la région de se former en lit­té­ra­ture de jeu­nesse. Association Filigrane L’asso­cia­tion Filigrane basée à Villeneuve d’Ascq orga­nise toute l’année des ate­liers d’écriture créa­tive pour adul­tes. Un ate­lier d’écriture réunit 10 per­son­nes au maxi­mum autour d’un ani­ma­teur. Une (...) Littérature etc. 2017 Littérature, Hors Norme, etc. Chères sen­si­bi­li­tés anor­ma­les, Nous sommes heu­reux­Ses et fébri­les de vous retrou­ver pour Littérature, hors normes, etc., car comme pour cha­cune des cinq (...)