CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Valéry Coquant

Biographie
Bibliographie
Animations


Biographie

Spécialités : roman, nouvelles, essais

Description

Né dans le Nord, Valéry Coquant a grandi entre Roubaix, Valenciennes et la Belgique. À 10 ans, il écrit sa première histoire. Les rédactions, puis les nouvelles écrites pour les journaux du collège et du lycée, lui permettent de nouer ses premiers contacts avec des lecteurs. Mais c’est surtout après les études (Classes Prépa littéraires et Sciences Po), que Valéry se lance vraiment dans l’écriture. Ses romans deviennent le reflet de ses différentes expériences professionnelles. Chaque création offre un certain regard sur notre société. Un regard sans concession, teinté d’humour caustique, et de lucidité. Les textes de Coquant ne laissent personne indifférent.

Valéry Coquant a été distingué à plusieurs reprises. En 1999, il est nommé au concours « À la découverte d’un écrivain du Nord Pas de Calais », organisé par le Furet et La voix du Nord. En 2004, son roman Tous les possibles reçoit le Prix d’Excellence de la Renaissance Française. En 2005, le roman Hôtel de France reçoit la médaille de Vermeil de l’Académie des Arts et Lettres d’Arras.

Bibliographie

- Onassis. L’âme du Grec. 1903-1975, Éditions L’Âge d’Homme, 2017
- Confidences entre les lignes, Éditions Saint-Martin, 2016
- Verjat et la disparue de Tourbaix, Éditions Saint-Martin, 2015
- Romain Gary. L’homme face à l’action, Éditions France Empire, 2014
- Changez le monde !, Éditions Saint-Martin, 2013
- Verjat et l’affaire JC, Editions Saint-Martin, 2012
- Aristote Onassis ou l’Olympe foudroyée, E-dite, 2011,
- Les Médiocres, E-dite, 2010
- Reine d’Argent, Éditions Saint-Martin, 2009
- Les Météores, Gary, Onassis, Citroën. 3 destins au-delà de la fiction. Éditions Saint-Martin. 2007
- Hôtel de France, Éditions Saint-Martin, 2006 (Texte récompensé en 2005 Médaille de vermeil de l’Académie des Lettres et Arts d’Arras)
- Tous les possibles, Éditions Saint-Martin, 2004 (Prix d’excellence de la Renaissance Française)
- La Clandestine, Éditions Saint-Martin, 2003.

Animations

Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 20 April 2011 par Le CRLL, actualisé le 4 January 2017

Document lié à cet article :

v-coquant-p.png : PNG - 46.1 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)