CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Saïd El Boundati

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité : roman

Site internet : http://www.myspace.com/marcqelbe

Description

Saïd El Boundati, dit "Le Virtuose", est né en 1983 à Marcq en Baroeul. Il a plusieurs cordes à son arc : animateur de télévision, journaliste, romancier et comédien français. Très jeune il monte sur les planches avec des spectacles qu’il coécrit et partage avec ses amis. Il fait ses débuts comme journaliste pour Télénight diffusé sur Weo TV, une chaine méconnue de la TNT. Saïd s’est essayé à des univers artistiques variés comme la musique, la peinture, le graphisme… Il trouve sa vocation dans l’écriture et publie son premier roman : "Confessions d’un mélancolique banlieusard".

Projet :
Il s’agit de l’adaptation du roman "confessions d’un mélancolique banlieusard" à l’écran.

Livre à découvrir :
J’aimerais parler tout particulièrement d’un livre sacré : Le Coran. Pour tirer les choses au clair, pour éviter les procès d’intention, débusquer les clichés...

Bibliographie

- Confessions d’un mélancolique banlieusard, Mon Petit Editeur, novembre 2010

Extraits

Extrait de Confessions d’un mélancolique banlieusard :

Une fois en seconde générale, dans une autre classe du lycée, il y avait Claire Lise Benhamou.
La première fois que je l’ai vu, de battre mon cœur s’était arrêté. J’étais instantanément tombé fou amoureux d’elle. Ce jour-là restera à jamais marqué au fer rouge dans ma mémoire. C’était le jour de la rentrée. La sonnerie venait de retentir, Isaac et moi étions dans le hall du lycée, alors qu’une scène au ralenti se produisait devant nos yeux.
Elle devait être certainement princesse, comtesse ou alors duchesse.
Chacun de ses vêtements évoquait un grand couturier. Un corps élancé, des jambes interminables moulées par un jean slim assorti à ses yeux bleus dans lesquels tous les élèves se noyaient. Elle laissa estomper dans les couloirs un parfum enivrant d’une note rosée.
Bien qu’elle parût inébranlable, un roc, elle était seule, renfermée sur elle-même comme si sa richesse éloignait d’elle tout ami.
Le simple fait de l’apercevoir me donnait des frissons d’excitation qui dandinaient le long de mon corps. Comment narrer une beauté si ineffable ? Voyez-vous, pour comprendre la beauté encore faut-il avoir du goût, qui serait d’après Kant, l’essence même de la beauté. Elle n’était pas belle, elle était juste céleste. La voir me rappelait sans cesse que « beauté du corps découronnée de celle de l’âme n’est un ornement que pour les animaux ». Comme si la beauté de son âme se réfléchissait sur son aspect physique.
Je l’avais surnommé l’abeille, pour avoir fait miel d’un « Bzz » qu’elle avait susurré dans les couloirs en nous voyant. Comme les abeilles, son espèce était en voie de disparition. Je faisais mine de l’ignorer, une stratégie empruntée à Isaac. Je l’idéalisais tellement. J’ai remarqué que dans la vie, lorsque l’on idéalise une personne, on se dévalorise simultanément, ce qui est là une occasion de plus pour se surpasser. J’avais même perdu du poids pour elle, ma mousse au chocolat abdominale s’était convertie en plaquette de chocolat.
Je faisais toutes sortes de rêves dans lesquels je prononçais son prénom, comme celui d’admirer de près les lumières livides de la lune, ou de décrocher les étoiles à ses côtés à bord d’un tapis volant. Mais elle était trop pour moi, trop belle, trop stylée, trop cultivée. Sur la route du lycée, même les oiseaux s’arrêtaient en plein vol pour la contempler. Je la décrivais sans cesse à Isaac, indifférent.

Animations

Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 14 December 2010 par Le CRLL, actualisé le 26 September 2011

Document lié à cet article :

fotosaid_nb.jpg : JPEG - 14 kb
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)