Sabine Bourgois

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Description

Née à Montargis je suis arrivée à Lille à l’âge de 6 ans où j’ai vécu jusqu’à 21 ans. Après une parenthèse bretonne de quelques années, je suis revenue à Lille où je suis installée.

Auteurs de chevet
Paul Gadenne, Les carnets (« Le Rescapé »).
Henri Thomas, Le parjure.

Découvrir un livre
Se perdre avec les ombres de Françoise Lefèvre (Prix Marcel Aymé 2005).

Bibliographie

- Les unités, Un comptoir d’édition , 2011.
- Une autre que moi, K Editions, récit, 160 pages, publié en juin 2004. Prix « A la découverte d’un écrivain du Nord » 2005, décerné par le Furet du Nord.
- Quinzaine d’été, Page à Page Editions, nouvelle publiée dans le recueil collectif Mentir, collection Nouvelles Latitudes, 1999.
- La Chambrière, nouvelle publiée dans un recueil édité par la Fondation de Lille, 1996.
2e prix pour la catégorie 26-35 ans du Prix de la nouvelle organisé par la Fondation de Lille sur le thème « Partir ».
- La neige à l’envers, Un comptoir d’édition, 2018.

Chroniques pour la rubrique « Le regard » de la Voix du Nord
La dernière sonate de Schubert, dimanche30 et lundi 31 janvier 2005.
Le diable et l’écriture, dimanche 3 et lundi 4 octobre 2004.
Un jardin en ville, dimanche 1er et lundi 2 août 2004.
Je suis assez friand de café au lait, dimanche 21 et lundi 22 décembre 2003.

Extraits

Extrait de Une autre que moi

« Il m’a fallu du temps pour me faire à l’idée de vous partager. Et puis, avec qui vous partager ?

Vos livres, je ne les prêtais à personne. Ils ne sortaient pas du rayonnage où je les laissais reposer, sur l’étagère la plus basse. D’autres étaient placés en lieu sûr, derrière la porte d’une table de chevet.

J’ouvrais la porte, je les prenais, les palpais longuement, puis les rangeais. C’était un cérémonial de rien par lequel je puisais des forces, une imploration silencieuse et secrète, la certitude que ces livres n’étaient pas seulement des livres et qu’ils avaient le pouvoir de m’emmener plus loin.

Je vous lisais, vos mots me semblaient différents, évidents, ils me prenaient la main, je me laissais guider. C’était inhabituel. Aucun livre ne m’avait encore fait l’effet que j’aurais pu prendre la peine de l’écrire moi-même. Vos livres parlaient de moi, d’une vie que j’avais eue avant ou ailleurs.

La forme, le fond, le ton, les mots : tout m’était familier. Vous lisant je lisais ma vie que je n’avais pas écrite, vous l’aviez fait pour moi. Je m’apprenais, m’épelais, naissais, je me voyais ; le livre me servait de miroir, un miroir étonnant, un révélateur. Sans le savoir, j’étais vous.

J’ai dû les lire encore et encore avant de ne plus me sentir abandonnée les refermant.

Pendant quelques mois, j’ai vécu mes journées dans ces livres. Par la pensée, par le regard, tout ce que je vivais rejoignait l’atmosphère de vos livres : silences, attentes. D’un livre à l’autre j’attendais le livre à venir, je l’imaginais, le rêvais, la gestation de votre prochain livre était en moi. »

Animations

Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 9 mars 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 7 juin 2018
Sabine Bourgois Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Description Née à Montargis je suis arri­vée à Lille à l’âge de 6 ans où j’ai vécu jusqu’à 21 ans. Après une paren­thèse bre­tonne de quel­ques (...) Stéphane Grare Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : [1 L’Aube de ma jeu­nesse, 2016, éditions Abordables L’Appel de l’Aube, 2018, éditions Les Bouquins d’Eloane, col­lec­tion Belle plume. [3 Lectures (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Appel aux auteurs de théâ­tre : la scène aux ados Avis aux auteurs de théâ­tre. Vous sou­hai­tez écrire pour les ados ? IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman Éditeur) lan­cent La Scène aux Ados #8. Dans ce cadre est pro­posé un par­cours d’écriture à (...)