CRLL - Centre régional des lettre et du livre
René Cyr

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité :
Roman, nouvelles
Poésie

Description

Né le 20 mai 1951 à Raismes, au premier étage d’une maison située au milieu d’un coron de mineurs, mes parents ont très rapidement déménagé à Denain … dans un autre coron. A l’âge de sept ans, mon père, alors ouvrier à USINOR, s’est vu attribuer une maison dans une cité où j’ai passé toute mon enfance. Entre le canal de l’Escaut, le terril Renard et le train du Cambrésis, je suis un Denaisien de pure souche et amoureux de cette ville qui a tant souffert. Il m’arrive fréquemment de traverser ma petite cité où j’ai laissé d’excellents souvenirs, ceux de l’enfance. J’ai d’ailleurs utilisé ce cadre dans un premier roman dont j’espère la réédition prochaine.

Projet :
Achever l’écriture du livre de Job en vers et poursuivre l’écriture de polars pour continuer à donner vie aux personnages du commissaire Roman et du Commandant Quentin, mais continuer également l’écriture de romans dits, d’actualité, sur des sujets qui me tiennent à coeur, comme la justice, l’adoption ...

Auteurs de chevet :
Victor Hugo pour ses « contemplations » et Emile Zola pour l’histoire des Rougon Macquart. L’un des titres de ce dernier auteur m’a particulièrement touché Le rêve. Autrement, je lis énormément d’auteurs actuels et moins actuels comme San antonio et Stephen King.

Bibliographie

- La Foire aux manèges, Ravet-Anceau
- Engrenages, Éditions Ex-Aequo
- Outrages, Éditions Ex-Aequo

Extraits

Extrait de La Foire aux manèges

« Dans un dernier geste désespéré, il avança le bras. Tandis qu’elle s’apprêtait à sauter hors du véhicule, il parvint à l’agripper par son tee-shirt, le tissu craqua, découvrant la poitrine nue de la jeune femme.
Il demeura un instant comme hypnotisé par ces deux seins qui dansaient de fureur. Mal lui en prit car elle lui asséna un autre coup de poing à la face qui, cette fois, l’expédia sur le plancher où il demeura affalé. Pour la énième fois, sa tête cogna violemment contre la tôle. Son regard se voila. Sa lèvre éclatée laissait échapper un liquide poisseux, cette fois il était sérieusement sonné.
Il sentit qu’elle lui tirait le bras et se souvint qu’il était parvenu à attraper l’extrémité de la menotte qu’il maintenait fermement serrée dans sa main endolorie. Elle voulait certainement la lui ouvrir pour s’échapper. Heureusement, le choc n’était pas parvenu à lui faire lâcher prise. Elle tira encore et la douleur fut la plus forte, il fut obligé de lâcher prise. Avant de tomber, il était cependant parvenu à refermer la lourde porte.
Il contempla son bras et les menottes au poignet de la jeune femme aux seins nus. Elle bavait de rage, les poings serrés, prête à bondir au moindre geste de sa part. Il conservait une main contre ses parties génitales, c’est alors que malgré le tragique de sa situation, il éclata de rire. Du sang pénétra dans sa bouche, provenant de la blessure de ses lèvres tuméfiées. Il leva les yeux et, continuant à rire, contempla curieusement les menottes, comme si elles étaient la seule chose restée intacte à l’intérieur de ce camion pourri.
S’il ne mettait pas immédiatement fin à ce pugilat, cette folle déchaînée était bien capable d’avoir sa peau, ce qui serait un comble. D’autant que, sous la violence de ses coups répétés, la porte risquait à tout moment de s’ouvrir. Donnant justement face à l’entrée du chapiteau, le remue-ménage risquait d’alerter un danseur ou un curieux attiré par le bruit de leur lutte.
Tandis qu’elle avait saisi la poignée à deux mains, il remarqua une ouverture. Il la retourna, cette fois, sans lui laisser le temps de réagir, d’une main il empoigna la menotte et de l’autre lui décocha, sèchement, un coup de poing à l’estomac. Il avait utilisé sa main meurtrie, si bien qu’il hurla de nouveau sous le choc.
Il sentit aussitôt la tension se relâcher sur la menotte. La jeune femme émit un souffle rauque et se cassa en deux, lui offrant ainsi une nuque magnifique. Il ne commit pas la même erreur de demeurer coi, comme un instant auparavant. De son poing fermé, il lui asséna un coup à la base du crâne »

Animations

Ateliers (d’écriture...)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires … )
Salons
Festivals

Commentaire :
Les salons et festivals ne sont pas mes lieux préférés. Ma préférence va aux rencontres permettant un échange avec le public. Demeurer assis derrière une table à regarder le public passer sans aucun lien ni échange ne m’intéresse pas vraiment.

Imprimer
Rédigé le 11 May 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 15 September 2014

Document lié à cet article :

Rene_Cyrnb.jpg : JPEG - 48.9 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)