Pierre Zylawski

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations

Site internet : http://aimerlirecrire.canalblog.com/

Biographie

Spécialité : roman, nouvelles

Description

Nordiste depuis toujours, je suis né à Villers-Sire-Nicole en 1947 et j’habite Maubeuge depuis que j’ai deux ans. J’ai consacré la plus grande partie de ma carrière professionnelle à enseigner les lettres, au Collège Lavoisier de Ferrière-la-Grande.
Avec mon épouse, nous avons traîné notre curiosité aux quatre coins de la planète, dans une cinquantaine de pays, pour croiser des gens, des modes de vie. Depuis une dizaine d’années, j’écris des nouvelles. D’abord pour participer à des concours qu’il m’est arrivé de gagner puis, depuis 2008, pour alimenter l’émission "Ainsi sont-ils" dont j’ai la responsabilité sur l’antenne de la radio Canal FM. De septembre à juin, une de mes nouvelles est diffusée le mercredi à 20h30, et rediffusée le dimanche à 13h03. Soit au fil des mois une galerie de 42 portraits en action… ainsi sont-ils… les gens…
En février 2010, les Editions du Pierregord ont publié Sorti de l’ombre, mon premier roman. Un roman policier totalement hors normes : pas de crime, pas une goutte de sang, pas un policier… mais 330 pages d’un vrai suspense, dans les nuits du Musée du Louvre.
En septembre 2011, Les Editions du Riffle ont sélectionné 18 de mes nouvelles, pour constituer le recueil D’herbe et de paille. Chaque nouvelle raconte quelque chose pour raconter quelqu’un.
En mars 2012, les Editions du Pierregord ont sorti Ici la terre. Un roman du terroir qui met en scène de vieux jardiniers amoureux de la terre du Nord et, surtout, notre mère à tous.
En mars 2012, chez Edition du Bout de la Rue, Au secours des Ch’tis est venu s’insérer dans la collection "Detectivarium", à destination de la jeunesse.
En avril 2013, les Editions du Riffle ont publié Je marche donc je suis, un roman bouleversant, profondément humaniste, qui raconte les six millions de pas d’un homme seul, happé par le récit à cinq kilomètres de Saint Jacques de Compostelle.
En janvier 2014, On l’appelait mamie, mon premier roman noir, est paru aux Editions du Riffle. Et pour cette fois, il s’agit d’une enquête criminelle essentiellement menée à Obrechies, petit village de l’Avesnois, par le capitaine Léo Grégoire et son lieutenant Maeva Christopher. A suivre...
En septembre 2014, les Éditions du Riffle ont décidé de rééditer une version légèrement modifiée de Sorti de l’ombre.
En novembre 2014, j’ai publié, seul, Ainsi sont-ils, un recueil de 30 nouvelles. 30 tranches de vies.
En février 2015, chez Édition du Bout de la Rue, Sur la braderie des Ch’tis est devenu le numéro 27 de la collection Detectivarium.
En septembre 2015, un an et demi après le premier roman policier, les Éditions du Riffle ont édité 16.47 pour mourir. Un polar exclusivement maubeugeois dans lequel on retrouve le groupe Grégoire à la manoeuvre.
En septembre 2016, les Editions du Riffle ont publié J’ai dix ans, mais... un roman profondément humaniste dans lequel on suit, pas à pas, dix années de la vie d’un jeune garçon : du jour de ses dix ans, au jour de ses vingt ans. Une décade véritablement hors du commun... et un sacré gamin !

Projets :
Après dix ouvrages, je vais sans doute marquer une pause... ensuite, je verrai...

Auteurs de chevet :
Actuellement je lis de tout, parmi des auteurs contemporains que je ne connais pas… pour voir…
A une époque, j’ai consommé sans modération des écrivains proches de la terre, ou du terroir : Genevoix, Giono, Claude Michelet, Jean Anglade, Christian Signol, Henri Vincenot…

Livre à découvrir :
J’ai depuis toujours une tendresse particulière pour Le Lion, de Kessel… mais aussi tellement d’autres…

Bibliographie

- Sorti de l’ombre, Editions du Pierregord, février 2010
- D’herbe et de paille, Editions du Riffle, septembre 2011.
- Ici la terre, Editions du Pierregord, mars 2012.
- Au secours des Ch’tis, Editions du Bout de la Rue, mars 2012.
- Je marche donc je suis, Editions du Riffle, avril 2013.
- On l’appelait mamie, Editions du Riffle, janvier 2014.
- Sorti de l’ombre, Editions du Riffle, septembre 2014.
- Ainsi sont-ils, novembre 2014.
- Sur la braderie des Ch’tis, Edition du Bout de la Rue, février 2015.
- 16.47 pour mourir, Éditions du Riffle, septembre 2015.
- J’ai dix ans, mais..., Éditions du Riffle, septembre 2016.

Extraits

Extrait de Sorti de l’ombre

Quelquefois, ma mère se frottait les mains sur son tablier, prenait délicatement son image entre le pouce et l’index, et on s’asseyait tous les deux à la table de la cuisine. Alors elle s’efforçait de me communiquer, avec des mots simples, sa passion pour cette image, pour ce tableau. Elle ne connaissait rien du tout de Georges de La Tour, absolument rien. Au début, je m’en souviens, elle ne savait même pas que cette image était la reproduction d’un tableau, d’un vrai tableau. C’est le curé qui le lui apprit, tout à fait par hasard. Mais peu lui importait, pour elle c’était une belle image parce qu’elle représentait un bel enfant, un magnifique enfant, qui éclairait le travail de son père.
Elle aimait cette scène de travail, mais surtout cette scène familiale, le père et le fils, proches l’un de l’autre, attentifs l’un à l’autre, le regard du père planté dans celui de l’enfant. Elle disait qu’avec deux personnages, une bougie et quelques outils, on avait représenté un moment heureux d’une vie simple, comme beaucoup de parents auraient aimé en vivre. Pour ma mère, elle gardait dans son missel l’image du bonheur…

Animations

Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 18 février 2010 par Valérie Tronet, actualisé le 26 octobre 2016

Document lié à cet article :

P_Zylawski.jpg : JPEG - 25.1 ko
Annie Degroote Biographie Bibliographie Extraits Animations [1http://www.annie­de­groote.com/] Description Auteur, femme de spec­ta­cle, Sociétaire des Gens de Lettres, ambas­sa­drice de la Chaine de l’Espoir et (...) Charles Pennequin en rési­dence artis­ti­que Quelques cris le long des deux voies. Charles Pennequin fait rimer à l’excès, des mots et autres maux en pagaille, en cercle vicieux, rare­ment ver­tueux. Une vie en dents de scie, un peu de ça, un (...) Vincent Knock Biographie Bibliographie Animations Contact : vin­centk­no­ck73 gmail.com Site inter­net : https://www.face­book.com/vin­cent.knock Biographie Vincent Knock est né en 1973 à Lille. Titulaire de trucs (...) Guide des auteurs de livres 2017 Dans un envi­ron­ne­ment juri­di­que, social et fiscal de plus en plus com­plexe, il est essen­tiel pour les auteurs de livres, au-delà de leur acti­vité de créa­tion, de pou­voir appré­hen­der l’ensem­ble des (...)