CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Pierre Gévart

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialités :
Roman, nouvelles
Théâtre
Essais
Auteur de textes jeunesse

Site internet : www.galaxies-sf.com

Description

Pierre Gévart est un auteur polygraphe : de science-fiction, de littérature générale, de théâtre (Sociétaire de la SACD). Il écrit sous divers pseudonymes, dont celui de Hugo van Gaert, ou sous son nom propre. Il est également l’auteur d’un certain nombre d’essais et d’ouvrages universitaires.
Né à Valenciennes en 1952, et résidant toujours dans la région, il a suivi des études de géologie, avant de se tourner vers l’enseignement, puis d’entrer à l’ENA. Sous-Préfet, il occupe aujourd’hui des fonctions d’encadrement supérieur dans une grande collectivité de la Région Nord-Pas-de-Calais. Il est marié, père de cinq enfants et grand-père.
Il est le Président du Festival Les Malins Plaisirs (théâtre lyrique), à Montreuil sur mer.
Fondateur du fanzine de science-fiction Géante rouge, il devient en décembre 2007 rédacteur en chef de la revue Galaxies science-fiction. Il avait auparavant dirigé la revue Till Eulenspiegel (1972-1980), et la revue Répliques (1997-2002).
Il a organisé en août 2006 la 33ème Convention nationale française de science-fiction, à Bellaing (Nord - France), et a été désigné comme l’organisateur de la 36ème convention, dans la même ville, en 2009.

Projet :
Participer à travers Galaxies à une circulation des textes et des idées SF entre les cultures.

Auteur de chevet :
Norman Spinrad, Il est parmi nous

Bibliographie

Science-fiction

- Celui qui attendait, 2005
- Serlyne, 2005
- La Décroisade, 2004
- Hors Saison, éditions Eons, 2004, nouvelles
- Les Orages de Jouvence, Milan, 2000, réédité aux éditions Eons
- Une Planète pour Copponi, Fleuve Noir, 1995, signé Hugo van Gaert, réédité aux éditions Eons
- Le Maître du bronze, Je Bouquine, 1992
- Une centaine de nouvelles publiées

Littérature générale

- Orphée, Eurydice..., éditions du Ver luisant, 2002
- Bouvarine, Pierron, 1995
- Le Rendez-vous de Marrakech, Pierron, 1993
- La Grève au soleil, en collaboration avec Nicole Gévart, éditions Pige, 1976

Théâtre

- Crépuscule impérial, Répliques, 2002
- Ouvrez les fenêtres, Répliques, 2001
- Panique au Cirque, Répliques, 2000
- Gazole, Répliques, 1999
- Léo qu’a dit, Répliques, 1999
- L’Attente, Pierron, 1998, republié par Répliques, 2001
- Suicide d’un auteur dramatique, éditions Pige, 1980

Essais et manuels

- Réussir les concours des IRA, Guides de l’Étudiant, 2008
- Les 75 questions les plus posées aux concours administratifs, avec D. Tant, Guides de l’Étudiant, 2008
- 200 questions sur les institutions françaises, Guides de l’Étudiant, 2008
- Réussir les épreuves des concours administratifs, Guides de l’Étudiant, 2007
- Le Président de la République et les institutions françaises, Guides de l’Étudiant, 2007
- La Note sur Dossier, avec Daniel Tant et Gérard Castex, La Documentation française, 2006
- 200 QRC pour le concours des IRA, Guides de l’Étudiant 2006
- Guide de la lecture rapide, Guides de l’Étudiant, 2005
- Tout savoir sur la fonction publique (2006) Guides de l’Étudiant
- Les droits de l’homme, avec C. Crettaz, B. Modica et C. Mondou, Guides de l’Étudiant, 2006
- Les enjeux de la décentralisation, Guides de l’Étudiant, 2006
- 500 questions d’oral des concours de la fonction publique, Guides de l’Étudiant, 2005, réédition 2007
- Réussir sa carrière de fonctionnaire, Guides l’Express, 2005
- Institutions françaises et européennes, Dalloz, 2003
- Réussir ses dissertations, avec Bruno Modica et Christophe Mondou, Guides de l’Étudiant, 2004, réédition 2006
- Questions sur la fonction publique, Guides de l’Étudiant, 2003
- Réussir ses notes de synthèse, Guides de l’Étudiant, 2002, réédition 2004 et 2006
- La Note de synthèse, avec Gérard Castex, La Documentation française, 1997

Extraits

Extrait de Celui qui attendait

Le pont promenade allonge ses galeries de part et d’autre du bâtiment. On y accède par trois escaliers à partir du restaurant et du bloc des cabines. Depuis le salon, un ascenseur y permet également l’accès. On a un peu l’impression, en y prenant pied, de pénétrer dans de longs couloirs froids et ne menant nulle part. C’est comme si les transats sur lesquels sommeillent quelques voyageurs oisifs étaient devenus aussi transparents que leurs propriétaires. L’œil est tout de suite attiré par l’immense baie qui court vers l’extérieur d’un bout à l’autre de ce niveau.
Au salon, au restaurant, de semblables parois translucides laissent pénétrer la lumière du jour, mais tout un appareil de moulures et de rideaux contribue à les rendre discrètes, rassurantes. Ici, c’est le ciel qui s’impose, qui envahit l’espace. Ici c’est le plein ciel même, avec ses nuages, ses brumes, ses tempêtes et ses chatoiements de couleurs au crépuscule ou à l’aurore. Et sans doute y jouit-on souvent de somptueux spectacles.
L’endroit a toujours laissé Marlowe mal à l’aise. Comme s’il craignait que la nue ne vînt le prendre ici, l’arracher à la coque légère et le précipiter dans l’abîme. D’ailleurs, depuis deux jours il n’y a passé que quelques minutes à peine. Et s’il y trouve maintenant refuge, c’est moins par désœuvrement que pour fuir cet officier de bord - quel est son nom déjà ? Peu importe -, ce raseur indécollable à qui il a eu la mauvaise idée de poser quelques questions et qui, depuis, l’a si bien pris en amitié qu’il lui impose des heures durant un verbiage sans intérêt dès qu’il parvient à lui mettre le grappin dessus. Quoi qu’il en soit, le journaliste est sur le pont promenade. Il s’avance vers la vaste baie. Instinctivement, il appuie les mains sur la bande de peinture rouge qui se déroule à mi-hauteur. Et il regarde. Sous ses pieds, beaucoup plus bas, l’Océan miroite. Il espère distinguer quelques bateaux à l’approche de la côte, mais il a beau écarquiller les yeux, il n’en distingue aucun. Puis, continuant ses recherches, il scrute l’horizon, en avant du dirigeable, dans l’espoir de distinguer la terre, mais là aussi son observation reste sans résultat. En désespoir de cause, il lève les yeux vers la paroi métallisée gonflée d’hélium, avec l’espoir pervers de découvrir une déchirure, qui n’existe bien sûr pas. Le géant d’aluminium, moulé par son squelette en fibres de carbone, s’apprête à terminer sans problèmes un voyage qui sera le mille ou deux millième, et conduira une nouvelle fois ses deux cents passagers à bon port.

Animations

Lectures
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 8 juin 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 26 septembre 2011

Document lié à cet article :

P_Gevart2.jpg : JPEG - 12.4 ko
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)