CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Noureddine Séoudi

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialités :
Poésie
Roman
Auteur de textes jeunesse

Site internet : http://www.sin-lemonde.com/

Description

Noureddine Séoudi est né à Alger en 1971. A l’âge de deux mois, il s’embarque pour sa première aventure qui le conduira dans le nord de la France où il vit depuis. Historien, il publie sa thèse de doctorat sur la formation de l’Orient arabe contemporain en 2004. Durant dix années, il s’est consacré à la gestion et au développement de projets culturels.

Féru de poésie, sa rencontre avec les poètes de l’Arabie préislamique lui font découvrir un univers peuplé de chevaliers, de djinns, de devins, de dragons et autres créatures extraordinaires. De là naîtra l’idée du monde de Sîn, l’une des plus anciennes évocations de la lune. Aujourd’hui, il vit dans la banlieue lilloise et se consacre à l’écriture de romans et de poésies. Le dernier poète est le premier roman de sa trilogie Sîn.

Auteurs de chevet :
Pierre Loti et Omar Khayyam

Livre à découvrir :
L’épopée de Gilgamesh (traduction Jean Bottero), il s’agit de la plus ancienne œuvre littéraire connue et sans doute l’une des plus envoûtantes.

Bibliographie

- Sîn, Les gardiens de l’Arbre, Atria, octobre 2010
- Sîn, Le dernier poète, Atria, 2009
- La formation de l’Orient arabe contemporain, 1916-1939, au miroir de la Revue des Deux Mondes, L’Harmattan, 2004

Extraits

Extrait de Sîn, Le dernier poète

Durant tout ce temps, elle ne lâcha pas la main d’Imrou comme pour lui communiquer sa force et chasser sa fatigue. Ils restèrent un long moment à contempler le firmament. Subitement, le Kindéri sentit quelque chose naître en lui. C’était comme une clarté qui palpitait au fond de son âme, une douceur à la fois faible et lointaine. Puis arriva le moment, ineffable, où il sentit monter du cœur aux lèvres une poésie qu’il n’eut jamais imaginée. Il perdit alors la maîtrise de son corps. Ses sens explosèrent l’éveillant à une nouvelle conscience, une débordante plénitude. Et, pendant un court instant, le rideau céleste se leva et il entrevit un accord merveilleux, la conversation des étoiles. Puis, des rayons de la lune et du silence de la nuit, vint à Imrou une vérité. Il la vit au-delà de ce que voyaient ses yeux. Il vit le Ningizida. L’Arbre l’appelait. Il en connaissait maintenant le chemin.

La révélation s’estompa comme elle vint, telle une douce évanescence. Imrou sentit de nouveau la pesanteur de son corps et resta un moment comme ivre de sa découverte. Rânsa lui tenait toujours fermement la main. Il marmonna son nom. D’une voix lointaine, elle lui répondit :

- J’ai vu ce que tu as vu Imrou...

Puis, d’un mouvement commun, ils levèrent la tête. Suhel, l’étoile du Ningizida brillait de nouveau de tout son éclat.

Animations

Ateliers (d’écriture...)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 19 octobre 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 21 février 2012

Document lié à cet article :

NSeoudi2.jpg : JPEG - 20.1 ko
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)