CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Maryse Cherruel

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité : Roman, nouvelles

Site internet : http://maryleurrech.e-monsite.com

Description

Je suis née en 1956, dans un petit village près de Cambrai dans le Nord, de parents qui exerçaient la profession d’artisan - commerçant.

J’ai deux enfants aujourd’hui majeurs et autonomes, David et Laura.

Après avoir obtenu mon baccalauréat, je débute, un peu par hasard, et sans grande conviction, une carrière dans la fonction publique. Finalement je m’adapte assez bien dans cet univers, et je passe quelques concours qui me permettent d’améliorer l’ordinaire. Depuis 1999, j’exerce les fonctions d’assistante de direction générale adjointe dans une grande collectivité territoriale.

Adolescente, je m’exerçais déjà modestement au jeu de l’écriture, en rédigeant des poèmes, ou des petits textes, que je gardais secrets.

Devenue adulte, mon goût pour la lecture et l’écriture se développe petit à petit. Mon travail représente un excellent terrain d’apprentissage. Même si la rédaction de mes lettres ou de mes notes reste très administrative, j’acquiers au fil des années l’habitude de la précision, de la concision et des mots justes.

Peu à peu naît l’ambition d’écrire quelques épisodes de mon histoire, que j’envisage tout d’abord à l’âge de la retraite. Mais les expériences traversées en décident autrement, et c’est il y a six ans que je commence l’écriture de mon premier roman L’Amour inachevé, publié en 2005 par les Editions Thélès. Histoire d’amour, sur fond d’intrigue policière, cet ouvrage recèle quelques touches autobiographiques, et distille ça et là mes propres attentes de la vie.

Lectrice assidue de polars et de thrillers, le style policier m’attire depuis longtemps. Mon troisième roman Vengeance au cœur de Lille, qui concrétise cette nouvelle orientation, est sorti aux Editions BTF concept.

Projet :
Je souhaiterais, lorsque j’aurais cessé mes activités professionnelles, me consacrer beaucoup plus à l’écriture de romans, sentimentaux ou policiers.

Auteur de chevet :
Je lis en ce moment Chaud beffroi, d’Emmanuel Sys, un roman policier dont l’intrigue se passe à Lille.

Livre à découvrir :
J’ai lu plusieurs fois Le Palanquin des larmes de Chow Ching Li. L’histoire émouvante d’une enfant chinoise qui deviendra à l’âge adulte une musicienne de renommée mondiale grâce à sa détermination. La condition de la femme chinoise du début du 19ème siècle y est narrée de façon très émouvante.

Bibliographie

- Les Châtiments d’Apophis, Editions du Riffle, 2012 (coécrit avec Patrice Dauthie)
- Vengeance au cœur de Lille, Editions BTF concept, octobre 2009
- L’Amour inachevé, sous le pseudonyme Mary Leurrech, Editions Thélès, novembre 2005
- La Fable des cloportes, co-écrit avec Patrice Dauthie, Editions Le Riffle, novembre 2013

Extraits

Extrait de Vengeance au cœur de Lille

Tout en terminant la conversation, nous nous rapprochions de la légiste. Sophie Lermier était penchée sur le cadavre de la pauvre jeune femme, nu comme un ver. La ressemblance avec les autres victimes était troublante. Que fallait-il en déduire ? L’allure de chacune de ces filles me faisait penser à la poupée Barbie. Nous étions le témoin de l’assassinat de trois poupées Barbie qui ressemblaient étrangement au premier modèle de mannequin vedette créé par l’américaine Ruth Handler et commercialisé en France en mille neuf cent soixante-trois. Mais était-ce Ken qui les avait assassinées ? J’étais en plein délire, il fallait absolument arrêter ça.

Extrait de L’Amour inachevé

L’approche de la Saint Valentin fit l’effet d’un détonateur. Florence se réveilla le matin avec la sombre pensée qu’elle n’était amoureuse de personne. Triste constat. L’avait-elle été profondément à un quelconque moment de sa vie ?
C’était un jour comme tant d’autres, un jour sans entrain, la routine en somme, à laquelle elle s’était silencieusement habituée depuis des années.
Son apparence physique ne lui plaisait pas vraiment. Un mètre cinquante et un sous la toise, les jambes un peu fortes à son goût, et des petits yeux verts insignifiants. Surtout lorsqu’ils n’étaient pas mis en valeur par une touche de maquillage. Mais, dira t’on, personne ne choisit ni sa taille, ni le reste d’ailleurs, et il faut bien s’accommoder des attributs délégués à la naissance par dame nature, dans sa grande bonté. Avec l’âge, les complexes de sa jeunesse s’étaient légèrement estompés, mais ceux-ci se ravivaient sournoisement dans certaines occasions.

Animations

Lectures
Salons
Festivals

Commentaire : Ayant un travail à temps plein qui me demande un grand investissement je ne dispose que d’assez peu de temps pour faire ce genre de démarches – et j’en suis désolée…

Imprimer
Rédigé le 1 December 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 18 February 2014

Document lié à cet article :

M_Cherruel.jpg : JPEG - 21.6 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)