CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Laurence Fontaine

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité : Roman, nouvelles

Blog : http://follow-your-dream.over-blog.com/

Description

Laurence Fontaine, née à Lille, vit actuellement dans le nord de la France et y enseigne l’Histoire géographie. Elle est passionnée de culture anglo-saxonne et a souvent séjourné en Irlande et aux Etats-Unis. Elle a aussi réalisé quelques articles sur la musique et la danse irlandaise pour le magazine de musique traditionnelle trad-mag et participé à la rédaction d’articles dans des revues et fanzines pour cinéphiles.

Projet :
Ecrire, voyager et faire partager ces passions.

Auteurs de chevet :
Rilke, James Joyce, Pessoa, Herman Hesse, JMG Le Clézio, Charles Juliet.

Livre à découvrir :
Rainer Maria Rilke, Lettre à un jeune poète

Bibliographie

- Bleu Elodrado, éditions Les Nouveaux auteurs, 2013, a reçu le "Grand Prix du Roman d’Evasion" des Editions Les Nouveaux Auteurs
- Larmes rouges sur Belfast, Editions Yoran Embanner, Octobre 2011
- Noir dessein en verte erinn, Editions Yoran Embanner, avril 2009, 1er prix du roman policier 2010 du salon de Penmarc’h en Bretagne

Extraits

Extrait de Noir dessein en verte erinn

1979

Mike nettoya l’arme encore chaude, un Walther 7.65 mm, et la replaça avec précaution dans l’étui, aux côtés de la flûte traversière en bois de rose… Il caressa les deux objets d’un geste doux et emprunt de respect. Le Bien et le Mal, voisinant ainsi dans l’espace le plus réduit qui soit, fit naître sur ses lèvres un sourire malicieux. Nul ne sait quand naissent les vocations, mais les vagues de chaleur de cette nuit d’été avaient quelque chose de spécial.
Etaient-ce les lumières blanches du ring, dans ce petit club de New York où il venait d’être engagé ? Etaient-ce la peau d’ébène de son adversaire ? Les gants rouges qui avaient fusé vers lui ? La clameur du public ? Rien ne pourrait jamais lui dire à coup sûr quand cela s’était produit. Il avait eu 17 ans 2 jours plus tôt et ce soir le monde était à ses pieds. Au premier coup de gong, il avait senti l’odeur âcre des cigarettes mêlée à celles de la bière et il avait dansé comme jamais auparavant sur un ring, envoyant 10 fois, 20 fois son adversaire dans les cordes, jusqu’à ce que le sang jaillisse, jusqu’à ce que le colosse s’effondre, en pleurant à ses pieds, sous les huées du public, et il avait aimé cela. Le goût de la victoire…
Une jolie rousse au premier rang avait franchi les cordes pour l’embrasser à pleine bouche. Son parfum, mêlé à sa propre sueur, l’avait tétanisé et, comme un homme ivre, la douleur et la peur avait déserté son corps. Il savait ce que c’était. Il savait que jamais plus il n’aimerait davantage ce que lui offrait la vie. Un parfum d’amour et de haine, et la victoire sur l’un et l’autre. Mike approcha de son reflet dans le miroir, il fixa longuement la photo de Robert de Niro sur le mur, et s’efforça de copier la pose de l’acteur. La radio jouait son air préféré « Behind Blue Eyes » des Who. Mike trouva son regard dans la glace bien plus fascinant que celui de l’acteur. Un bleu profond ombré de vert sombre ; « saphir et émeraude » avait murmuré la fille rousse dans ses bras. Il accentua son sourire, prit la pose, poings levés, et se souvint de ce qu’il lui avait murmuré au creux de l’oreille, au plus fort de leur étreinte :« personne ne sait ce que c’est que d’être le mauvais garçon aux yeux bleus »…et elle avait éclaté de rire tandis qu’il enfouissait ses larmes dans les boucles rousses.
Mike se recoiffa, sourit à son reflet. Le plus difficile était fait. Il serra les poings, asséna un direct dans le vide, puis il baissa la garde et inclina la tête comme un enfant prit en faute. Il abandonna le miroir et retournant, à la table, ferma l’étui qui contenait l’instrument de musique et l’instrument de mort. Il jeta un regard par-dessus son épaule à la jolie rousse qui gisait, nue, sur le lit. Une longue ligne rouge coulait lentement de son front vers l’épaule… On ne sait jamais quand vont naître les vocations.

Animations

Ateliers (d’écriture…)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 26 May 2009 par Valérie Tronet, actualisé le 10 January 2013

Document lié à cet article :

L_Fontaine.jpg : JPEG - 22 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)