CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Kathy Dauthuille

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialités :
Poésie
Roman, nouvelles

Site internet : http://kathy-dauthuille.fr/

Description

Kathy Dauthuille naît à Arras le 16 juillet 1950. Dès l’âge de huit ans, elle commence à écrire après avoir entendu une émission de radio sur Marceline Desbordes-Valmore. Fille du peintre André Dauthuille, elle suit sa scolarité dans le Pas-de-Calais puis poursuit ses études supérieures à Madrid.
Licenciée et titulaire d’une maîtrise en espagnol, elle enseigne dans plusieurs villes de la région Nord-Pas-de-Calais et continue son cursus à Lille pour préparer une thèse de doctorat sur Henri Bosco qu’elle soutient le 4 mars 1983.
Elle commença à enseigner à Saint-Pol-sur-Ternoise où elle fit la connaissance de la poétesse Jeanne Maillet qui dirigeait le Cercle poétique du Ternois dont elle devint membre à son tour et fut reçue à la Société des Rosati en 1978.
Elle a participé à l’ émission télévisée « Entre nous » sur FR3 les 7 et 9 juin 1979, à des émissions de radio (Fréquence-Nord). Il lui a été consacré de nombreux articles dans la presse (La Voix du Nord , L’abeille de la Ternoise, Plein Nord, La feuille de cristal, Arras Actualités).
Elle reçut la Médaille d’or de l’Académie d’Arras en 1979, et le Prix du récit de la Renaissance Française lui fut remis à Lille en 1990.

Projet :
Faire connaître le mode de pensée et de vie des Indiens kogis de Colombie ainsi que leur sagesse.
Enlever les barrières de méfiance ou d’incompréhension qui existent encore entre gitans et non gitans.

Auteur de chevet :
Henri Bosco qu’elle a rencontré à Lourmarin en 1973 et sur qui elle fit une thèse.

Livre à découvrir :
Le Prophète de Khalil Gibran
Livre sublime ; il est admirable par l’esprit de synthèse qu’il présente, par la sagesse et la profondeur universelle des réflexions qu’il propose. Il est émouvant par la beauté poétique des phrases et par la magistrale élévation de la pensée. Sa dimension dépasse le temps et est toujours d’actualité où que nous soyons.

"Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous."

Bibliographie

- Les voyageurs au sang d’or, Les Éditions du Puits de Roulle, 2010
- Tisserand du soleil, Les Éditions Thélès, 2008
- Participation à L’Anthologie des Écrivains du Nord et de l’Est, Éditions La Bruyère, 1981
- A participé à Estracelle, Poésie d’aujourd’hui en Région Nord/Pas-de-Calais, Éditions Maison de la Poésie, 1994

Extraits

Extrait de Tisserand du soleil :

Par son regard et son sourire de lumière, l’homme kogi m’avait permis d’entrer dans son monde non pas par une entrée concrète mais par une entrée dans ce que je frôlais plutôt ou ressentais. J’étais venu avec ma quête au fond des yeux et du coeur et je restais en attente, prêt à répondre à son appel.
J’avais toujours l’impression qu’il m’attendait quelque part et mon désir de compréhension avait traversé l’espace. Il me recevait presque toujours sans un mot, à l’écoute, et je pense que ma démarche avait été acceptée tacitement. Et puis j’avais franchi la distance ; celle de la frontière du jugement, de l’attachement, du conditionnement. En une fraction de seconde, j’eus le sentiment que j’avais touché l’âme profonde de l’Homme, la source primordiale, la pépite d’or de la communication. Je n’étais plus étranger, mais participais à l’harmonie, me fondant au lieu où tout était lié. J’eus le sentiment étrange que les temps se chevauchaient comme les axes et les lignes de portée... le fil se déroulait.

Extrait de Les voyageurs au sang d’or :

Pour le vingt-quatre mai, quand le soleil était au plus haut de l’horizon de Camargue, des centaines de roulottes formaient un gigantesque labyrinthe ambulant.
Au bout de quelques jours, ils étaient plusieurs milliers à se presser autour de la crypte de Sara-L’Egyptienne.
Ils entraient par la petite porte de l’église fortifiée, haute et sombre.
Bientôt l’ouverture de la crypte les attirait plus bas que le niveau de la mer.
Trois éléments frappaient la vue : à gauche, l’autre »l païen ressemblait à un autel taurobolique ; l’autel chrétien, lui était à droite. A son côté apparaissait Sara avec sa résille d’or sur la tête, le visage noir cuivré enfoui sous l’épaisseur de la cape couvrant sept jupes superposées, rappelant la soeur d’alliance : la Macarena espagnole, patronne des Toreros.
L’air était lourd, surchauffé par les centaines de bougies allumées.
(...)
Les Saintes-Maires étaient une perle jetée dans le monde, un Éden, une halte dans leur course effrénée autour de la terre ; l’îlot sacré où tous accosteraient, l’ Atlantide éphémère des gitans, la pierre d’onyx dans les sillons de la terre, le soleil de la mémoire, le sanctuaire de l’oubli, le tombeau des croisades fluctuantes, le sarcophage de leur croyance.

Animations

Lectures
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 24 November 2010 par Le CRLL, actualisé le 3 January 2017

Document lié à cet article :

K_Dauthuille.jpg : JPEG - 21.8 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)