Jean-Pierre Nicol

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité :
Poésie
Nouvelles
Critique musical

Description

Né en 1949 à Paris de la funeste union d’un père breton poinçonneur et d’une mère picarde receveuse près du métro Quai de la Gare, presque à l’emplacement de l’actuelle Grande Bibliothèque !

Enfance rurale dans l’Aisne à la charge de deux grands-mères mutiques. Dialogue avec le chat. Aucune trace de livre dans sa famille durant ses quinze premières années. La seizième, il est commis d’office, vendu tout vif et inculte au grand capital en tant que « grouillot ».

Nordiste depuis 1970, occupe d’abord un galetas sous les toits lillois d’où il renonce à se défenestrer craignant de tuer quelqu’un dans sa chute, une H.L.M gris souris puis un lotissement ouvrier à Villeneuve d’Ascq, le temps d’y partager un semblant de bonheur avec femme et enfants. A nouveau seul renoue avec la folie des villes tentaculaires avant de faire son trou au milieu d’un verger de la campagne à chicons d’Orchies. Bénit les Leroux qui lui servent chaque matin un petit déjeuner complet en ouvrant ses fenêtres.

Plus agitateur qu’agioteur, délégué syndical dans le secteur bancaire de 1965 à 2000, il milite pour la sensibilisation des masses laborieuses à la chanson engagée des 70’ en montant une discothèque de C.E. corrosive et bizarrement boudée du patronat. Esprit contestataire né, il se distinguera en faisant circuler (l’hiver surtout) la poésie sous le manteau. Il se murmure alors dans les couloirs que « Ce garçon n’a pas le tract ! ».

Aujourd’hui, colporteur d’images et de mots, toujours autodidacte, rêve de finir enseveli sous une muraille de papier dans un corps à corps pathétique avec une belle libraire.

Collabore depuis 1984 à la revue Rétro-Viseur.

Projets :
Approfondir sa collaboration avec les artistes en développant son goût du livre précieux.
Ecrire un texte sur 14/18 à partir des cimetières militaires des régions Nord-P-d-C/Picardie, mêlant récit-fiction-poésie.

Auteurs de chevet :
Le plus grand poète reste Rimbaud. Le plus important, à mes yeux, René Char. Sans l’un, pas l’autre. J’aime beaucoup Alain Borne et Giono aussi. Des solaires.

Livres à découvrir :
Tous livres que me conseillent des amis. Les romans poétiques contemporains en particulier. Ceux, panthéistes, de Barrico, Mingarelli, Fermine. Les récits de Bobin. Les nouvelles d’Autin-Grenier. J’aime par-dessus tout entendre « dire » de grands comédiens (Terzieff, Lonsdale, Bonnafé). Sans mysoginie aucune…

Bibliographie

Poésie :
- Entre l’oiseau et le vent, jeunesse, avec aquarelles de Michel le Sage, Ecbolade 2005
- Le Nuage immobile, Rétro-Viseur, 2004
- Possible éternité, Prix Bérimont, Cahiers Froissart 1991- réédition chez l’Arbre 2007
- Jean Vasca ou les métamorphoses du soleil, essai biographique sur la chanson, RétroViseur 1994
- Lieux-Liens, Poévie 1984

Livres d’artistes :

- L’Inaccessible, livre d’artiste de Sarah Wiame, Céphéides 2009 (A paraitre)
- Elle, son rêve l’a troublée, livre d’artistes, sérigraphie de Régis Lacomblez, dessins de Laetitia François, photographies de Nadège Fagoo, Xsellys, 2009 (A paraitre)
- Arbres, livre d’artiste, collectif, photos de Sarah Wiame, 2009 (A paraitre)
- Arbre demeure, réédition avec gravure-fermoir de Régis Lacomblez et sérigraphies de Giulia Maggi, Xsellys éd. 2006

Récit/Beaux arts :

- La Pourvoyeuse de légumes de Joachim Beuckelaer, coll. Exphrasis/Invenit, 2011.

Extraits

Nul oiseau
n’a le cœur plus petit
qu’une rose vaincue

No bird
has a heart smaller
than a vainquished rose.


Je fus dans les miroirs inconnus
ce que les hommes attendent d’une prière

un peu de neige
un peu de sel
un peu de chant
d’où naissent le feu la foudre
pour incendier le sang

J’ai souffert d’un désir intact
voulu une musique
des plus chères

Bientôt pour m’élever
j’ai cru en l’alouette qui déchire
et le silence
et la volonté des vivants

Mais du vieux rêve d’Icare
ne répond jamais l’inaccessible

Nous sommes peu, disait-il
qui se prolongent dans l’azur.

Animations

Ateliers (d’écriture...)
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons

Imprimer
Rédigé le 18 juin 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 20 décembre 2012

Document lié à cet article :

JPNicol2.jpg : JPEG - 33.2 ko
Résidence-mis­sion sur la com­mu­nauté d’agglo­mé­ra­tion du Calaisis dans le cadre d’un CLEA Projet : Animés par la volonté de réduire les iné­ga­li­tés en matière d’accès à l’art et à la culture en se don­nant un objec­tif ambi­tieux de géné­ra­li­sa­tion d’une éducation artis­ti­que et cultu­relle en faveur (...) Résidence-mis­sion à Saint Quentin dans le cadre d’un CLEA Un appel à can­di­da­ture en vue d’une rési­dence-mis­sion qui se mènera dans le cadre du contrat local d’éducation artis­ti­que (C.L.E.A) sur le ter­ri­toire de la ville de Saint Quentin . Cet appel est (...) Nancy Guilbert Biographie Bibliographie Animations Adresse mail : nancy7.guil­bert sfr.fr Site inter­net : [1 Célestin ne veut pas être seul, juin 2011, Ill. Laure Phelipon, Les P’tits Totems Éditions Aliénor, (...) Résidences-mis­sions dans le cadre d’un M.I.A.A. à Amiens Un appel à can­di­da­ture en vue de trois rési­den­ces-mis­sion qui se mène­ront dans le cadre d’une mis­sion d’appui artis­ti­que (M.I.A.A) au sein de l’auberge de jeu­nesse d’Amiens. Cet appel est lancé en (...)