CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Jean-Louis Lafontaine

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité : Auteur de livres jeunesse

Description

Mi Normand, mi Nordiste (mon arrière-grand-père maternel était capitaine au long cours à Dunkerque), je me suis installé sur la métropole lilloise en 1976.
Après avoir travaillé en agences de communication, je suis devenu indépendant en 1986 dans la conception-rédaction publicitaire, puis dans le journalisme d’entreprise.
Actuellement à la retraite, j’ai conservé quelques clients fidèles pour lesquels je travaille en auto entrepreneur.
Parallèlement, je fais partie de l’ADAN (association des auteurs des Hauts-de-France), dont je suis un des membres du conseil d’administration et le coadministrateur du site.
Je pratique l’écriture personnelle depuis l’âge de 12 ans. Romans, poésie, policiers, synopsis de films, textes de chansons : j’ai exploré diverses voies avant de me lancer dans la littérature jeunesse.

Auteur de chevet
Comme en musique, je suis très éclectique dans mes goûts littéraires. J’ai découvert récemment Delphine de Vigan dont j’ai dévoré les deux derniers livres : Rien ne s’oppose à la nuit et D’après une histoire vraie.

Livre à découvrir
Les livres des adhérents de l’ADAN ! Il y a parmi eux des perles qui mériteraient largement le succès.

Projet
Achever mon troisième livre en cours d’écriture et, par là, peut-être, clore Les singulières péripéties de Walter et ses amis.

Bibliographie

- La Machine à Rêves, éditions du Riffle puis Airaim éditions
- Le Bâton d’Or, Airaim éditions
Deux tomes indépendants qui mettent en scène une galerie de personnages atypiques, embringués dans des aventures teintées de fantastique.

Extraits

Extrait de La machine à Rêves, chapitre 9

Machinalement, il passe la main sur une des arches de bois. Baoumm ! Un coup de tonnerre a retenti dans un angle, au fond de la salle. Tous les regards convergent, sur le qui-vive. Baoumm ! Le même fracas résonne dans l’angle opposé, faisant vibrer le sol.
- La statue, Jugulaire, la statue, bafouille l’un des hommes en désignant d’un doigt tremblant un des chevaliers.
Baoumm ! Baoumm ! Près d’eux, les figures de pierre se sont mises en mouvement. Abasourdis, les hommes n’en croient pas leurs yeux. Dans un réflexe de panique, ils refluent vers le centre de la salle.
D’un pas lourd, lent, terrible, inexorable, les quatre géants avancent vers le groupe dans un bruit de fin du monde. Piégés, Jugulaire et ses acolytes sortent leurs automatiques, tirent quelques balles qui rebondissent en miaulant sur les statues. Mettant la main à l’épée, elles dégainent leurs armes dans un crissement de pierre insupportable.
Vision de cauchemar qui pétrifie ces durs, pourtant nourris à la férocité du monde. Les lames commencent à décrire dans l’air d’effroyables moulinets. Jugulaire est le premier à réagir.
- On se sépare, tous à la sortie, hurle-t-il en effectuant un roulé-boulé pour glisser entre les jambes d’une statue.
Le chevalier fait demi-tour et lui assène un fantastique coup d’épée qu’il esquive de peu. La pointe de l’arme heurte violemment l’un des murs, faisant voler des éclats de pierre dans toute la salle.
L’équipée du commando de choc tourne à la déroute. S’agitant en tous sens comme des mouches affolées dans un bocal, les complices du mercenaire feintent, roulent, sautent, rampent pour échapper aux estocades mortelles.
Le premier, plus agile et plus rapide, regagne déjà les escaliers. Mais, dans sa précipitation, il manque la première marche et s’étale dans la montée, son nez heurtant violemment la pierre. Le deuxième, coincé dans un angle, allongé sur le dos, beugle à n’en plus finir tandis qu’un chevalier lève son épée sur lui. Mais elle heurte la voûte. D’énormes moellons s’en détachent et s’écrasent au sol tandis que l’homme se relève d’un bond et se rue vers la sortie. Le troisième, cavalant à perdre haleine, a déjà fait deux fois le tour de la salle sans parvenir à distancer son poursuivant. Dans son dos, il sent les coups d’épée portés sur lui qui terminent leur course contre les piliers, abattant les énormes colonnes comme de simples quilles. Enfin, tous se jettent dans la montée, terrifiés, les vêtements déchirés, couverts de poussière, de bleus et de sang, la peau lacérée par la pierre.

Animations

tables rondes et débats
rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
rencontres avec des groupes d’adultes en formation
rencontres en milieu pénitentiaire
salons
festivals

Imprimer
Rédigé le 19 mars 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 15 février 2017
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)