Jean Christophe Macquet

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité :
poésie
roman, nouvelles
auteur de textes jeunesse

Description

Bien que je sois né à Nice le 12 août 1964, mes racines sont profondément ancrées dans la région Nord Pas de Calais. Mes ancêtres, depuis la nuit des temps (peut-être un peu moins) étaient des marins pêcheurs et des marins tout court, qui sillonnèrent la Manche et toutes les mers du monde depuis la cité côtière de Berck sur mer.
Osez une promenade dans le cimetière, autour de l’ancienne église médiévale, et vous en verrez des Macquet, attendant sans crainte l’heure du jugement dernier.

J’ai vécu les vingt premières années de ma vie à Etaples, puis j’ai résidé à Berck durant mes études, conciliant la fac d’Histoire et un poste de surveillant.
Après une parenthèse militaire, je me suis installé à Verton, village situé à quelques kilomètres de Berck et depuis quinze années j’exerce les fonctions de Directeur du service Culture à La mairie d’Etaples sur mer.

Outre l’écriture, mes centres d’intérêt sont l’Histoire, les Randonnées à pieds ou à vélo, les jeux de figurines, le football (et le sport en général), la lecture …

Les thèmes que j’exploite sont multiples : La Grande Histoire et les petites histoires de la région qui servent de toile de fond à mes polars mais aussi les grands mystères de notre époque (Rennes le Château, la Bête du Gévaudan, etc …) et … le football que l’on retrouve dans « Sports et dépendances » « Le fantôme du vestiaire » et un polar régional à venir …

Etudes supérieures d’histoire et de sciences politiques (Université de Lille III et IEP de Paris).

Secrétaire et Membre fondateur de l’association Ecrit(s) du Nord
Secrétaire de l’association Stapula d’Etaples
Membre du Jury du Prix Gérard de Nerval (Concours de Nouvelle)

Projet :
Le plaisir de la découverte, de l’exploration de thèmes qui serviront de toiles de fond à mes romans.

Livre à découvrir :
Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être, le livre que tout le monde devrait avoir lu …

Bibliographie

- Le fantôme du vestiaire, roman pour enfants, Editions Henry 2007
- Comédie médicale suivi de La passion selon saint Œil et de Sports et dépendances, poésies, Editions Henry 2006
- Werewolf, roman, Editions Henry 2005, Prix du roman de la Renaissance Française Nord Pas de Calais 2005
- Le sang de la Gorgone, roman, Editions Henry 2004
- L’intrus, roman, Editions Henry 2003, Mention spéciale du Jury de la Renaissance Française Nord Pas de Calais 2004.
- Les mystères de Quentovic, nouvelles, Editions Henry 2003, Prix de la Nouvelle de la Renaissance Françaises Nord Pas de Calais 2004
- L’armée de la lune, roman, Editions Henry 2002, Prix du Roman de la Renaissance Française Nord Pas de Calais 2003
- Ignis Plaga, roman, Editions Ecrit(s) du Nord 2001, Prix du Roman de la Renaissance Française Nord Pas de Calais 2002
- Gérard de Waben, roman, Editions Ecrit(s) du Nord 1999, réédition Ravet Anceau 2006
- L’anneau de la Myère, roman, Editions P.P.P. 1997, réédition Ravet Anceau 2005
- Participation à la rédaction de l’ouvrage Contes et légendes de Flandres et de Picardie sous la direction de Marguerite Klein Lecat, Editions France Empire 1995

Extraits

- Extrait du recueil Sports et dépendances

Nostalgie

Quartiers d’orange à la mi-temps.
La pelouse est une pâture.
Trous de taupe et
bouse de vache.

Quartiers d’orange à la mi-temps.
Le terrain tout pentu
glisse vers des poteaux en bois.
Les pissenlits sont en fleurs.

Quartiers d’orange à la mi-temps.
Shorts et chaussettes dépareillés.
Il n’y a pas de vestiaires,
seule l’arrière salle d’un café.

Quartiers d’orange à la mi-temps.
Des scores fleuves coulent
au fond du vallon.
Foule d’exploits à la campagne.

Quartiers d’orange à la mi-temps.
Le ballon est si dur.
Une mangeoire pour se laver,
le bain du dimanche matin.

- Extrait de L’Intrus

Je me suis levé tôt ce matin, je voulais voir le soleil apparaître au dessus de la Méditerranée. Il était près de cinq heures. Je me suis habillé rapidement avant de me glisser hors du compartiment. Les mains tenant fermement la barre en cuivre qui courait le long du couloir juste sous la fenêtre, j’ai attendu. Toutefois, lorsque les premiers rayons de l’astre du jour éclaircirent l’horizon, le train circulait encore dans la vallée du Rhône, et la boule de feu surgit au-dessus de collines au lieu d’émerger des flots. Un peu plus tard, après Orange, la voie ferrée entama une courbe vers l’ouest et le soleil glissa le long du compartiment vers l’arrière du train. Je m’étais trompé, j’avais mal lu les horaires. Le train ne devait dépasser Narbonne et se trouver dans un axe nord-sud le long de la mer, que plus tard dans la matinée. Je restais donc planté, le nez au carreau, cherchant à deviner les paysages que la vitesse dévorait à mesure qu’ils se dévoilaient. Nous traversâmes une vaste étendue de marécages et d’étangs recouverts d’une brume lourde à qui l’aurore donnait un aspect à la fois sauvage et inquiétant. Des formes bougeaient ça et là, visqueuses et nauséabondes, végétales ou animales, et semblaient me crier :
- Rebrousse chemin pendant qu’il est encore temps ! Retourne d’où tu viens, malheureux voyageur !
Peut-être aurais-je dû les écouter, descendre à la première gare et fuir pour regagner Paris. Je n’aurais pas été le témoin des faits abominables qui défrayèrent la chronique dans la Haute Vallée de l’Aude en ce mois de juillet 1904 !

Animations

Ateliers (d’écriture...)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Salons
Festivals

Imprimer
Rédigé le 10 septembre 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 26 septembre 2011

Document lié à cet article :

JC.Macquet2.jpg : JPEG - 30.7 ko
Bertrand Crapez Biographie Bibliographie Animations Contact : ber­trand.crapez gmail.com Site inter­net : http://lhe­ri­tier­dar­thur.zinedi.com/ (site éditeur Zinedi) http://livrs-edi­tions.com/ (site éditeur Livr’S) (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une rési­dence-mis­sion Qu(art)ier Appel à can­di­da­ture pour artiste de tous domai­nes d’expres­sion, ouvert jusqu’au 6 novem­bre 2017, pour une rési­dence-mis­sion de 3 mois. François-Xavier Farine Biographie Bibliographie Extraits Animations [1http://lefeu­cen­tral.blog­spot.fr]. Auteurs de chevet : Beaucoup de poètes... Alain Borne, Lucien Becker, Jean L’Anselme, Eugène Guillevic, Claude Roy, (...) Résidence-mis­sion d’appui artis­ti­que pour deux artis­tes en métro­pole lil­loise un appel à can­di­da­tu­res en vue de la réa­li­sa­tion d’une rési­dence-mis­sion en direc­tion des artis­tes de tous les domai­nes d’expres­sion vivant et tra­vaillant sur la métro­pole Lilloise inté­res­sés par une (...)