CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Jacques Messiant

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialités :
Roman, nouvelles
Essais

Site internet : http://jacquesmessiant.e-monsite.com

Description

Depuis de nombreuses années, Jacques Messiant, ancien instituteur, mène inlassablement ses enquêtes sur le terrain et aux archives, afin d’ apporter la lumière sur des pratiques particulières qui participent de l’identité de la Flandre dans son acception historique : cuisine, carnavals, sorcellerie, jeux populaires... A moins qu’il ne décrive d’autres aspects du petit patrimoine, tels que les estaminets et autres chapelles.
Il a encore réécrit à sa manière l’histoire de la Flandre en prenant comme supports la forêt de Nieppe, le château de Morbecque ou le village de Hondeghem...
En février 2007, il publie un premier roman, Jehanne d’Arville, où il pose le problème de l’intolérance. Enfin, il prend parfois la plume du conteur pour sauvegarder une mémoire intimiste. De temps à autre, il troque son clavier pour nous mener sur des chemins de randonnées à une découverte vivante du patrimoine.

Médaille d’or de la Renaissance française en 1991, 1er prix de la nouvelle au Richelieu international en 1994, il est promu au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, puis des Palmes académiques en 1999. En 2001, il obtient le prix Georges-Goyau (ag) de l’Académie française pour le portrait qu’il a fait d’un village des Flandres. En octobre 2007, la prestigieuse Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille lui remet son Grand Prix des Lettres.

Projet :
Mettre en place un musée de la sorcellerie en Flandre française avec une scénographie intelligente destinée à tous les publics, afin d’apprendre le mot tolérance.

Livre de chevet :
L’intégrale des contes et nouvelles de Maupassant.

Bibliographie

- Magie, sorcellerie et croyances populaires, en Flandre, dans le Hainaut et en Picardie, Editions Ouest-France, février 2010
- Lieux mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais, Editions Ouest-France, 2009
- Les recettes de Flandre et d’Artois de Tante Emilienne, illustrations de Jean-Dominique Longubardo, Editions Ouest-France, 2008
- Jehanne d’Arville, Editions Henry, 2007
- Le p’tit crapahut autour de Lille, Editions Libris, 2007
- Légendes du Nord / Pas-de-Calais (tome 2), co-écrit avec Jean Callens, illustration Marine Oussedik, Editions Martelle, 2007
- Pigeon vole et autres jeux d’animaux, Editions Nord-Avril, 2006
- Les bonnes recettes de la cuisine flamande, illustrations de Roger Flament, Editions Libris, 2005
- Estaminets du Nord, salons du peuple, Editions La Voix du Nord, 2004
- Les joutes aux coqs, Editions Jacques Messiant, 2004
- Estaminets des Pays du Nord, Editions La Voix du Nord, réédition 2003
- Carnavals, Editions La Voix du Nord, 2002
- Le temps des gaufres, Editions La Voix du Nord, 2002
- 32 randonnées au coeur de la Flandre, SA Presse flamande, 2001
- Hondeghem, portrait d’un village des Flandres, édité par la Ville de Hondeghem, 2000
- Chemins et chapelles autour des monts de Flandre, édité par l’Office de Tourisme de Bailleul, 2000
- Les plus belles balades autour de Lille, Editions Les Créations du Pélican, 1999
- La forêt de Nieppe, édité par la Base Plein Air Nature du Parc de Morbecque, 1992

Extraits

- Extraits de Jehanne d’Arville

A l’entrée de la ville, Perrotin se laissa attendrir par quelques pauvres mais il ne leur fit l’aumône qu’avec parcimonie.
Il n’ignorait pas que, dans le lot, certains se vouaient tout entiers à l’oisiveté. Ils délaissaient même leurs enfants qui pouvaient apprendre un métier, quel qu’en fût le domaine.
- A vot’ bon cœur ! disaient des filles, dont certaines ne se privaient pas de laisser entendre, à leur façon de regarder les hommes, ce qu’elles consentiraient à faire en échange d’un écu.
- Avez-vous déjà à ce point la puce à l’oreille que vous n’avez encore que mamelettes à offrir ! leur dit en riant Perrotin.
L’une d’elles lui cracha au visage mais sa morve ne l’atteignit pas et il rit à nouveau :
- Filez plutôt la laine, fillettes. Attendez que vous ayez l’âge de voir le loup pour courir le guilledoux !
Les filles lui firent des grimaces et des gestes obscènes, sans oser cependant s’approcher de la monture, et Perrotin ajouta :
- Je garde mon escarcelle pour les veuves sans ressources et les enfants abandonnés.
- C’est ce qui nous est arrivé, Monseigneur, dit une vieille, pitoyable.
Dans sa générosité, d’Arville lui mit une pièce dans le creux de sa paume. [...]


[...] Puis l’orchestre des femmes, qui avait pris place dans une tribune, se fit entendre. Toutes portaient la même tunique et elles étaient coiffées du hennin duquel pendait le long voile transparent du deuil de chaque côté du visage. La plus vieille, aux traits douloureux, fit tinter son triangle et on eut l’impression que le son cristallin rebondit d’un pilier à l’autre. Au bout de cinq avertissements, la cornemuse se mit à pleurer. On avait à peine entendu la musicienne souffler dans le cornet pour gonfler d’air le sac en peau de brebis qui ferait miauler le chalumeau. Les plaintes de l’instrument emplirent le cœur des fidèles, bien gros déjà. La mort de Mathiennette les avait bouleversés et maintenant ils prenaient conscience qu’elle est inéluctable. Puis ce fut au tour des autres instruments de donner de la voix pour occuper le trop long silence – trop indécent du moins – qui s’était installé auparavant. Voilà en effet la bombarde qui ajoutait les siens aux pleurs de l’autre. Mais le cornet à bouquin et la saqueboutte calmèrent les larmoiements, la bombarde et la cornemuse se remirent à déraisonner et les notes grinçantes tournèrent la tête des pauvres qui regardaient avec étonnement les coiffes des musiciennes s’agitant à l’unisson. Finalement, la flûte implora les cordes de conclure avec elle. La harpe égrena ses dernières larmes.
L’assistance se leva et pria avec les prélats.

Animations

Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Commentaire :
Tables rondes et débats sur le métier d’auteur, l’auteur et l’éditeur.

Imprimer
Rédigé le 25 janvier 2010 par Valérie Tronet, actualisé le 8 octobre 2018

Document lié à cet article :

J_Messiant.jpg : JPEG - 42.5 ko
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)