Josette Wouters

Biographie
Bibliographie
Animations



Biographie

Josette Wouters arrive tardivement à l’écriture par deux romans : Le passage à canote et L’épingle de Fanny. Ils racontent l’humble vie des gens des bords de l’Aa au 20è siècle. Elle s’inspire très largement de ce qu’elle a compris de la destinée de ses parents et grands parents.

Puis elle fait un détour par trois polars publiés chez Ravet-Anceau, Chiens d’Arras, Clair de loups et Gravelines blues dans lesquels elle décrit des milieux rarement mis à l’honneur dans la littérature  : celui des agences immobilières, celui de la boulangerie artisanale et enfin celui des antinucléaires.

Mais ce qu’elle affectionne par dessus tout, c’est écrire des histoires destinées aux enfants qu’elle observe avec tendresse et lucidité.

Bibliographie

Ses contes publiés par Nord Avril et illustrés par de jeunes talents (Sophie Léta, Wonderjane, Marina Sauty) proposent une réflexion réelle sur un fait de société qu’elle aborde simplement sur le mode du merveilleux :
- La petite grenouille aux pieds bleus
- Le petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe
- La petite étoile froufroutante

Deux albums publiés chez Nord Avril et illustrés par Wonderjane remportent tous les suffrages chez les amoureux du carnaval :
- Le premier carnaval de P’tit Chat tigrou
- Ô Jean Bart, quel bazar !

Elle a entrepris chez Ravet-Anceau, dans la collection Polars en Nord juniors, une série mettant en scène un jeune héros lillois plongé dans des situations que le jeune lecteur est invité à dénouer lui aussi :
- Pas de braderie pour Charlie
- L’inconnu de Wazemmes
- Le Gang du Sébasto
- Le voyage Malo
- Nuits d’enfer à Cambrai.

Ses romans jeunesses : Zamir, publié en janvier 2015 chez Oskar, et Le père de Louis, chez Oskar, paru en juin 2017, mettent l’accent sur un problème important de notre société.

Romans adultes

- La maison de Lou, chez De Borée, avril 2017.
- Le Passage à Canote, chez De Borée, 2015.
- L’épingle de Fanny, Nord Avril, 2013.

Imprimer
Rédigé le 9 mars 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 4 octobre 2017
Formation orga­ni­sées par la SGDL 2017 La SGDL pro­pose trois for­ma­tions conven­tion­nées par l’Afdas : Maîtriser le contrat d’édition pour mieux le négo­cier (6 et 7/12/2017) animée par Maïa Bensimon et Véronique Ovaldé "Le contrat régit la (...) Ludovic Joce Biographie Bibliographie Animations [1 [2 Point de gra­vité, D’un Noir Si Bleu, 2014. L’insur­rec­tion poé­ti­que (col­lec­tif), Corps Puce, 2015 Ecrit(s) du Nord 29/30 (col­lec­tif), Editions Henry, 2016 (...) Retraite des artis­tes auteurs Le mer­credi 11 octo­bre, à 14h, séance plé­nière orga­ni­sée autour de la retraite des artis­tes-auteur par l’IRCEC en par­te­na­riat avec la Région Hauts-de-France Josette Wouters Biographie Bibliographie Animations [1 -]Biographie Josette Wouters arrive tar­di­ve­ment à l’écriture par deux romans : Le pas­sage à canote et L’épingle de Fanny. Ils racontent l’humble vie des gens (...)