CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Hervé Lesage
JPEG - 51 ko

Biographie
Bibliographie
Extraits


Biographie

Description

Hervé Lesage est né le 13 mars 1952 à Lens. Il a travaillé dans la fonction publique, jusqu’à sa mise à la retraite prématurée en 1980. Depuis cette date, il se consacre à la littérature : il a publié une trentaine de titres (poèmes, aphorismes, nouvelles...). Déclaré mort en 1994, après un grave accident de la route, il a entamé une deuxième existence. Il vit aujourd’hui à Lille.

Auteur de chevet :
Georges Simenon

Bibliographie

- Passage des Humbles, Éd. Rétro-Viseur, 2005 (poèmes, 128 pages)
- Grains de sel, Éd. Rétro-Viseur, 2004 (recueil d’articles, 48 pages)
- Névralgies & autres mots, Éd. Rétro-Viseur, 2004 (550 aphorismes, 96 pages)
- Frontières, Éd. Gros Textes, 2004 (nouvelles de science-fiction, 44 pages)
- Si bref l’été, Éd. Airelles, 2003 (poèmes, 24 pages)
- Trente et un Degré(s) à l’ombre, Éd. Rétro-Viseur, 2003 (nouvelles policières, 144 pages, illustrations de Richard Deblauwe)
- Les Derniers jours, Éd. Airelles, 2002 (récits, 24 pages)
- Quelques Messieurs parmi tant d’autres, Éd. Rétro-Viseur, 2002 (nouvelles, 80 pages, préface de Pascale Roche)

À paraître :
Quelques Messieurs comme vous et moi, nouvelles.

Extraits

Extrait de Passage des Humbles, Éd. Rétro-Viseur

X

Un homme progresse
vers le fleuve
qu’il semble vouloir traverser

S’il n’y a pas de pont le courant est si fort qu’il se noiera
en tentant de le franchir

Mais il Y a un pont
ou un bac
quelque chose comme un gué
dans le regard de cet homme
que rien ne semble pouvoir arrêter.

Extrait de Quelques Messieurs parmi tant d’autres, Éd. Rétro-Viseur

Monsieur Nord

Comme son père et le père de celui-ci avant lui, Monsieur Nord s’efforça de maintenir sa vie en accord avec son nom. Jamais il ne s’autorisa le moindre écart de conduite.- Pas un dérapage, même contrôlé. Pas un changement de direction. Rien qui pût ressembler à un égarement. Un cap tenu de part en part. Une existence tirée au cordeau, d’une plume sergent major, le long d’une règle stricte. Chez lui, en lui, tout était rectiligne, et sa seule gloire lui ve-nait d’être le digne descendant d’une lignée de gens parfaitement rigoureux.
Il eût voulu, pour la mémoire des siens, pour parfaire la route droite qu’ils avaient tracée avant lui, devenir le maître étalon de la morale d’une société qui n’en avait plus. Il eut beau faire et faire bien, rien n’y fit jamais. Ecœuré, il mit ses affaires en ordre, puis un terme à ses jours. Comme en toute chose, il apporta à son geste la rectitude qui le caractérisait. Monsieur Nord ne pouvait mourir que comme il avait vécu, c’est-à-dire droit. Il choisit donc la pendaison, et c’est ainsi que l’on retrouva son corps oscillant doucement comme un fil à plomb à la recherche d’une verticalité absolue.

Extrait de Passage des Humbles, Éd. Rétro-Viseur

Elles

Elles vivent entre deux corridors, avec des amants de papier, ou seules au fond de vieilles lingeries, avec leurs mains d’eaux usées.
Elles ont les lèvres qui reprisent de la brume, à l’heure où les chats glissent vers les coulisses ou encore s’enfoncent dans la braise.
Les femmes, les hommes ne les entendent pas qui parlent avec la pluie, ni ne les voient qui embrassent le jardin d’un regard où tiendrait toute leur solitude.
Elles ont au retour les lèvres peintes d’un sourire triste et les yeux de celles qui ont couru au-delà d’elles-mêmes.
Elles cassent alors des pierres de sucre sur le dos de leurs vies - car elles possèdent autant de vies qu’elles connaissent d’hommes -, mêlées à un peu de tisane, comme pour adoucir le regard de ceux qui se posent lourdement sur elles à l’instant du sommeil.

Imprimer
Rédigé le 7 mars 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 21 juin 2007
Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...) Paul Martin Biographie Bibliographie Extraits Animations [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de textes jeu­nesse Scénariste BD Blog : http://hip­po­po­ta­ble.blog­spot.com/ Description Auteur, scé­na­riste, concep­teur (...) Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...)