CRLL - Centre régional des lettre et du livre
Franck Thilliez

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations


Biographie

Spécialité : Roman, nouvelles

Site internet : http://www.auteursdunord.com

Description

Je suis né à Annecy en 1973, bien que mes parents soient tous deux originaires de la région. A cette époque, mon père se déplaçait énormément, pour plusieurs mois. Le hasard a voulu que le petit Franck Thilliez pousse son premier cri tout près du lac Léman.
Depuis l’âge de cinq ans, je vis dans le "Pays noir". J’ai passé mon enfance et mon adolescence à Bully-les-Mines, puis me suis installé à Lens, plus de 7 ans, avant de finir à Mazingarbe. Un pur Boyau rouge, en définitive !

Projet
Poursuivre l’écriture, imaginer des histoires toujours plus complexes et effrayantes. Devenir un "effrayeur du peuple"...

Auteur de chevet
James Ellroy, Le Dalhia noir. Une descente dans les profondeurs sombres et infernales de Los Angeles.
Sinon je lis énormément de livres-documentaires. En ce moment, en 2005, c’est La ferme des corps, un endroit dans le Tenessee où des cadavres sont exposés à l’air libre, afin d’étudier les différentes espèces d’insectes qui se succèdent sur le corps.

Découvrir un livre :
ça, de Stephen King, laisse un souvenir impérissable dans ma mémoire. Ces frayeurs d’adolescents, cette imagination débordante, ce pouvoir de nous transporter et de nous envahir de terreur.

Bibliographie

- L’anneau de Moebius, éditions Le Passage, octobre 2008
- La mémoire fantôme, éditions Le Passage, septembre 2007
- La forêt des ombres, éditions Le Passage, août 2006
- Deuils de miel, éditions La vie du rail, collection Rail noir, mars 2006
- La chambre des morts, éditions Le Passage, diffusion Seuil, septembre 2005
Ce roman se passe dans notre région.
- Train d’enfer pour ange rouge, éditions La vie du rail, collection Rail noir, janvier 2004
Thriller, qui se passe en partie dans la région parisienne.

Extraits

Extrait de La chambre des morts, éditions Le Passage

Le prologue

AOÛT 1987 - NORD DE LA FRANCE

Depuis la nuit dernière, l’odeur avait encore empiré. L’infection ne se contentait plus d’imprégner les draps ou les taies d’oreiller, elle se diluait dans toute la chambre, tenace et nauséeuse. Une fois son tee-shirt ôté, la fillette l’avait écrasé sur son nez avant de nouer les extrémités autour de sa tête. Stratagème inefficace. Malgré la barrière de tissu, les molécules olfactives distribuaient leur poison invisible. Il est des fois où l’on ne peut rien contre plus petit que soi.
À travers les fenêtres verrouillées, l’été déversait une moiteur grasse, les mouches bourdonnaient, agglutinées en losanges émeraude sur un trognon de pomme pourri. De plus en plus, l’enfant se sentait impuissante face aux hordes ailées. Les insectes se multipliaient à une vitesse prodigieuse et fondaient sur le lit, trompes en avant, à chaque fois que la petite relâchait son attention. Bientôt, épuisée, affamée, elle serait forcée de capituler.
Même pas neuf ans et pourtant, déjà, l’envie de mourir.
Sa gorge brûlait, sa langue gonflait, son organisme se liguait contre elle en un arc douloureux. Il fallait boire, absolument. Ce qui impliquait quitter la couche, s’éloigner de la chambre et foncer jusqu’à la salle de bains. Oh non ! Des facettes d’yeux la disséquaient par dizaines, des ailes se déployaient, parées à arracher de terre les petits corps velus.
Ça ne prendra qu’une minute ! Une seule minute ! Ces sales bêtes n’auront pas le temps de...
La gamine laissa flotter une main le long des couvertures sans lâcher du regard ses ennemis répugnants. Une forte envie d’uriner la torturait depuis plusieurs heures. Dans la salle d’eau, elle en profiterait pour se soulager dans le lavabo, comme elle le faisait depuis trois jours. Pas question de descendre au rez-de-chaussée.
Son front, ses membres, marbrés de bleus, luisaient de sueur. Pas un murmure d’air. Oxygène brûlant. Températures caniculaires même ici, dans le poumon lugubre de la forêt. À chaque inspiration, l’impression d’inhaler des lames de rasoir. Quand le calvaire cesserait-il ?
La fillette terrorisée serra sa peluche, un singe miniature, avant de regrouper ses pieds sur la moquette, prête à courir. Un craquement d’escaliers brisa son élan. Ça y est. Son tour arrivait.
Elle se rua sur la porte, tourna le verrou, plongea sur le matelas pour étreindre son trésor de chair.
Ils ne te prendront pas, je te le promets. Jamais !
Des coups éprouvèrent le vieux bois. Si violents que la petite rentra la tête entre les épaules, recroquevillée au possible. Sa vessie creva, diluant une chaleur d’or entre ses cuisses.
L’homme en uniforme maîtrisa de justesse son estomac quand il affronta les odeurs de putréfaction pour soulever les draps. Les deux seuls mots qui se suspendirent à ses lèvres furent :
- Seigneur Dieu !

Animations

Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons
Festivals

Commentaire
Je suis près à participer aux activités, mais, étant salarié, je suis rarement libre la semaine et le week-end, ça dépend...

Imprimer
Rédigé le 7 March 2007 par Valérie Tronet, actualisé le 26 September 2011

Document lié à cet article :

Thilliez.jpg : JPEG - 4.8 kb
Thierry Moral Biographie Bibliographie Extraits Animations http://www.tmo­rens­cene.fr/livres/ [1 -]Biographie Spécialités : Auteur de roman Auteur de textes jeu­nesse Description D’ori­gine his­pano-polo­naise, élevé (...) Marie Desmaretz Biographie Bibliographie Extraits Animations (Photo de février 2017) [1 -]Biographie Spécialité : poésie A obtenu le Prix de Poésie de la Ville de Calais 2015 (Prix Edmond Roche) Description Née un (...) Jacques Guiset Biographie Bibliographie Animations Site inter­net : http://jac­ques-guiset.fr/ Biographie Le Docteur Jacques Guiset, est né en 1944 dans le Nord et il passe son enfance dans une petite ville (...) Francis Carpentier Biographie Bibliographie Animations Contact : fran­cis.car­pen­tier2 free.fr Site inter­net : http://www.le-capi­tal-des-mots.fr/2... http://nou­vel­le­re­vue­mo­derne.free.fr... Biographie Je suis né en (...)