Amandine Dhée

Biographie
Bibliographie
Extraits
Animations

Biographie

Spécialité : roman, nouvelles

Née en 1980 à Lille, faisant vraisemblablement la joie de son entourage.
Étudie et ensuite fait un vrai travail.
Partage ses mots à de nombreuses scènes ouvertes.
Cherche les oreilles des autres en théâtre de rue.
Constate avec effroi que l’envie de triturer les mots prend de plus en plus de place...
Publie Du Bulgom et des Hommes, qui croque les humains urbains (éditions La Contre Allée, 2010).
Publie aussi, Ça nous apprendra à naître dans le Nord, résidence au cours de laquelle elle traque une ouvrière textile et bataille avec un tas de questions très importantes avec Carole Fives (éditions La Contre Allée, 2011).
Crée le spectacle Je nous tiens debout avec ses comparses Les Encombrantes, dans une écriture à haute teneur féministe (Compagnie Générale d’Imaginaire).

Bibliographie

Du Bulgom et des Hommes - édition la Contre-Allée, 2010
Ça nous apprendra à naître dans le Nord - édition la Contre-Allée, 2011

Extraits

Du Bulgom et des Hommes - extrait
dessous la ville Juste avant la gare, elle se tourne vers eux : On va bientôt descendre. Tenez vous prêt. Et oubliez pas, si quelqu’un vous pousse vous le poussez !
Les portes se sont ouvertes. Je les ai vus se durcir sur leurs petites jambes et foncer droit devant en s’agrippant aux manches de la poussette. Les petits ont vaillamment bataillé contre une armée de pieds, de mollets, de tibias, de fesses inconnus. C’était la minuscule bataille de tous les jours.
Et c’est pas tout :
Il faut faire attention aux doigts quand les portes s’ouvrent c’est le bonhomme blanc dessiné sur la porte de la rame qui l’a dit ensemble restons vigilants un bonhomme blanc qui a l’air rond et gentil d’ailleurs il n’a pas d’oreilles ni de mains ni de pieds, celui là au moins il risque pas de t’écraser il faut laisser sa place aux grands invalides de guerre on les reconnaît ils ont des rides des médailles des cicatrices partout ensemble créons des liens on appelle ça de la charte de bonne conduite il faut laisser les passagers sortir avant d’entrer dans la rame là-haut les militaires et aussi vingt-sept écrans de télé ça fait un carré géant de télés mais il faut pas rester sans rien faire dans la station de la gare il faut circuler mais le carré géant raconte comment c’est la météo dehors et la publicité alors toi tu pourrais t’arrêter mais ce serait pas la charte de bonne conduite alors il faut marcher en regardant la télé et créer des liens tout en restant vigilant.
J’aimerais bien m’asseoir un peu pour réfléchir à tout ça c’est compliqué, bonjour madame je voudrais un croissant vigilant et créer du lien pur beurre est-ce que vous pouvez m’aider. Je me demande ce qu’en penserait le bonhomme blanc celui qui est rond et gentil d’ailleurs il faudrait qu’en général les choses soient plus rondes et plus gentilles.
Mardi 17 avril bonne fête à toutes les Brigitte température 12 degrés ondées à prévoir sur l’ensemble du département je commence à me demander si ça vaut le coup de remonter, heureusement que j’ai pas le droit de m’arrêter je dois prendre l’escalator et remonter à la surface.
Le mot escalator est terrible on dirait un nom de super héros méchant. Venez suivre les aventures d’Escalator, Escalator saura-t-il créer des liens tout en restant vigilant ? Escalator is so brave, he’s never afraid ! Dans le prochain épisode : Escalator et le pass’journée damné, Escalator fera régner la bonne conduite dans l’univers sous terrain pour le confort et la sécurité de tous avec ses vieux amis les grands invalides de guerre. . Je voudrais que le bonhomme blanc prenne la mitraillette des militaires tant pis s’il a pas de bras et qu’il sauve tous les enfants du métro qui se font écraser les pieds !

Animations

Ateliers (d’écriture…)
Lectures
Tables rondes et débats
Rencontres avec des groupes d’enfants (scolaires…)
Rencontres avec des groupes d’adultes en formation
Rencontres en milieu pénitentiaire
Salons, festivals

Imprimer
Rédigé le 7 septembre 2011 par Le CRLL, actualisé le 9 novembre 2017

Document lié à cet article :

image_1-4.png : PNG - 43 ko
Appel à can­di­da­ture en vue de deux rési­den­ces mis­sions dans la Communauté d’agglo­mé­ra­tion­MAU­BEUGE-VAL DE SAMBRE Un appel à can­di­da­ture pour 2 rési­den­ces-mis­sion rele­vant du pro­gramme C.L.E.A ( Contrat Local d’éducation artis­ti­que) qui se déploiera sur la Communauté d’agglo­mé­ra­tion Maubeuge-Val de Sambre. Cet (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre l’Espoir Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion du temps au béné­fice des publics (pro­fes­sion­nels, (...) Appel à can­di­da­tu­res pour une pré­sence artis­ti­que au sein de l’EPSM Lille-Métropole Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un artiste de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que inter­ro­geant la notion de faire corps au béné­fice des publics (...) Appel à can­di­da­ture en vue d’une pré­sence artis­ti­que au centre hos­pi­ta­lier de Sambre-Avenois Proposition d’une pré­sence artis­ti­que lancée en direc­tion d’un col­lec­tif d’artis­tes de tout domaine d’expres­sion artis­ti­que, inter­ro­geant la notion des traces archi­tec­tu­ra­les au béné­fice des publics (...)